

"Grand débathon" : le gouvernement en stream sur Twitch pour toucher les jeunes
2019 M02 19
Dix ministres dont Edouard Philippe vont se succéder de 9h à 20h pour débattre avec les jeunes sur une chaîne Twitch dédiée à la politique.
Cette information a peine croyable a été révélée par France 2 hier. Oui, dix membres du gouvernement vont participer à une étape du grand débat national, organisée sur la chaîne Twitch Accropolis, connue pour ses streams des questions au gouvernement le mercredi. La raison ? Edouard Philippe trouve que les jeunes ne s’intéressent pas assez au grand débat national. Il va donc entrer lui-même dans l’arène de Twitch.
📢 INÉDIT : Le #Débathon, c'est 11h de débat entre des jeunes, des youtubeurs, des twitcheurs et des ministres !
— Gouvernement (@gouvernementFR) 18 février 2019
À suivre en #direct demain dès 9h sur @TwitchFR / @Accropolis 📺
👉 https://t.co/Uhlu6Ctevx
#GrandDébat pic.twitter.com/e3dWFsfYmV
Ses ministres et lui vont répondre aujourd’hui en direct à plusieurs dizaines de jeunes réunis sur le plateau, aux questions du chat, et à des youtubeurs (Hugo Travers, Usul…) et streamers (twitcheurs selon le compte du gouvernement) qui serviront d’animateurs. Parmi les membres du gouvernement présents sur le plateau de la chaîne Accropolis, on trouvera notamment Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse), Franck Riester (ministre de la Culture) et François de Rugy (ministre de la transition écologique et solidaire).
Ce plateau est objectivement très très beau. ❤️
— Hugo Travers (HugoDécrypte) (@HugoTravers) 18 février 2019
10 ministres (Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer...), des vidéastes (Usul, On est Prêt, MisterGeopolitix...), ça promet d'être assez ouf. https://t.co/YCKREulKLE pic.twitter.com/w4mNsSvKyM
Cinq débats de deux heures chacun vont s’enchaîner autour des quatre thèmes du grand débat national, avec en bonus un thème spécial pour Twitch : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l’Etat et des services publics, et donc les jeunes et la politique.
Et visiblement, il n’a pas été facile de convaincre les membres du gouvernement de se prêter à ce nouvel exercice, selon une interview d’Accropolis à Numerama :
« Au départ "décontenancés", les ministres avaient «"beaucoup de questions" sur le déroulé des événements. Eux qui sont "plus habitués aux plateaux de télé" se sont malgré tout montrés "curieux et intéressés". »
Il faut dire que cette initiative est une grande première pour un gouvernement, et elle devrait permettre de faire prendre conscience que Twitch est une plateforme incroyablement populaire chez les jeunes.
Ce "grand débathon" sera également diffusé sur la chaîne YouTube HugoDécrypte et sur plusieurs pages Facebook. Et attention si vous pensiez pouvoir spammer le chat avec des Kappa, PogChamp et autres MonkaS, onze modérateurs vont veiller à la bonne tenue des débats. Reste à voir si ce stream politique va entrer dans l’histoire du Twitch français pour son nombre de viewers, ou uniquement pour son concept.