Les meilleurs moments de l’histoire du Comic-Con

Le Comic-Con… Oh, le Comic-Con… Terre promise des plus grandes annonces des studios concernant leurs présentes et futures productions. Un moment privilégié d’échanges avec les réalisateurs, acteurs, et autres symboles contribuant à nourrir la pop culture.

Depuis ses débuts en 1970 à San Diego, des choses s’y sont passées, de grands moments d’émotion que l’on n’oubliera jamais. Et puisque Paris accueillera le Comic-Con à la fin du mois d’octobre, faisons un tour d’horizon des moments les plus mémorables de ce rendez-vous incontournable depuis plus de 40 ans.

2008 : Annonce surprise de Tron Legacy

Avant d’être un film culte, Tron a été lourdement critiqué à sa sortie en 1982. Il a mis du temps avant de gagner son statut de symbole de la pop culture. Et comme tout bon film classique, et surtout d’époque, on ne s’attend pas forcément à une suite, mais plutôt à un remake. La surprise est arrivée en toute fin de panel, avec un teaser qui était juste un concept servant à pitcher le film au studio. Un public choqué pour une annonce qu’on ne pensait pas vouloir. Malheureusement, Tron Legacy a été une déception critique. Mais qui sait, peut-être prendra-t-il le même chemin que son grand frère.

2007 : Le tout premier trailer d’Iron Man

C’est le réalisateur Jon Favreau et son équipe qui sont montés sur scène pour présenter un film dont ils venaient juste d’achever le tournage. Chose rare, puisque les studios y présentent généralement des films encore loin de ce stade de production. A ce moment-là, on ne s’attendait pas à une bande-annonce. En fait, on ne s’attendait pas à grand-chose, vu qu’Iron Man n’était même pas la tête d’affiche du panel du studio Paramount. Autant dire qu’ils ne s’attendaient pas au succès qui allait suivre. On connaît la suite, et Tony Stark est devenu le super-héros qui a lancé le Marvel Cinematic Universe.

2006 : Kevin Feige prédit The Avengers

Ce n’était pas une grande nouvelle à l’époque, et prenait plutôt l’allure d’un fantasme de fanboy. Une question par-ci, une réponse par-là. Et quand on lui demande si nous verrons un jour les Avengers ensemble à l’écran, Kevin Feige répond « Qui sait. C’est une énorme nouvelle expérience pour Marvel. Mais ce n’est pas une coïncidence si nous avons les droits d’Iron Man, Hulk, Thor, Cap ». Applaudissement du public, et Feige avoue que c’est à ce moment-là qu’il a voulu rendre ce crossover réel. C’était un an avant le premier trailer d’Iron Man. Et en fouillant nos souvenirs, on se rend compte à quel point cette déclaration a été grandiose.

2010 : Les Avengers débarquent sur scène

Dans la scène post-générique d’Iron Man sorti en 2008, Nick Fury apparaissait pour dire à Tony Stark qu’il n’était pas le seul super-héros au monde. Deux ans plus tard, Captain America et Thor font leur présentation officielle sur le panel du studio Marvel. Les fans sont contents, ils auront encore pas mal de super-héros à manger pendant un temps. A la fin de la présentation, le studio retient les fans pour « une dernière chose ». Et c’est en entrant dans son rôle de Nick Fury que Samuel Jackson annonce son équipe de justiciers. On connaissait déjà la majorité du casting, mais de grosses interrogations étaient encore en suspens, comme celui qui endosserait le rôle de Hluk après Edward Norton.

2013 : Batman V Superman face au monde

Marvel avait déjà quasiment redéfini les codes du film de super-héros, et DC avait enregistré un train de retard. Man of Steel n’a pas eu le succès escompté, et il fallait redresser la barre. Sur le panel, on voit Zack Snyder qui invite Harry Lennix sur scène pour lire un passage de l’histoire du prochain film sur le dernier fils de Krypton. Tout le monde se tait, et se rend compte qu’il s’agit du comic book écrit par Frank Miller, The Dark Knight Returns, où les deux plus grands héros de DC s’affrontent. La salle est en feu lorsqu’une vidéo est projetée, montrant le symbole de Superman et celui de Batman. Le scénario du film s’avère finalement différent du comic book original, mais le cri de guerre qui envahit la salle restera dans les mémoires.

2007 : La folie The Dark Knight

Le Comic-Con, ce n’est pas que les panels des studios et des vedettes répondant aux questions. C’est aussi les shows qui y ont lieu avec cosplay et autres idées aussi originales que farfelues. Et la plus mémorable d’entre elles reste l’énorme campagne marketing centrée autour du Joker qui prend d’assaut San Diego. Affiches, billets de banque, bande maquillée à son effigie semant le trouble dans la ville. Et la folie ne s’est pas arrêtée au Comic-Con, puisqu’une manifestation a lieu en faveur du procureur Harvey Dent, qui est devenu Double-Face. Un moment qui montre à quel point le fandom du Chevalier Noir et de ses ennemis est engagé.

2005 : Star Wars et son concert surprise

L’annonce du retour de Star Wars a déjà eu l’effet d’une bombe. Voir l’ensemble du casting principal avec JJ Abrams sur le panel lors du Comic-Con était jouissif au possible. Ils étaient tous présents, que ce soit les nouveaux comme Daisy Ridley ou les anciens avec Harrison Ford. Mais la cerise sur le gâteau est venue avec le concert en live derrière le centre du congrès, suivi d’une remise de sabre laser aux fans présents et d’un feu-d’artifice pour clôturer la soirée. Pour avoir réussi à garder cet événement secret, et donner une telle joie au public, ce concert restera dans les annales du Comic-Con.

2009 : Les 25 minutes de preview d’Avatar avec James Cameron

C’est un euphémisme de dire qu’Avatar a été attendu par le grand public. Censé signifier une révolution dans l’industrie cinématographique avec la 3D, le film de James Cameron devait être le porte-étendard d’une nouvelle ère. C’est donc tout naturellement que chaque information qui pouvait fuiter créait le buzz. Et durant l’édition 2009 du Comic-Con de Sans Diego, tous les yeux étaient rivés sur le panel du studio en charge pour une bande-annonce accompagnée de nouvelles informations. Au final, ce n’est pas à un court extrait que les 6.000 personnes présentes ont eu droit, mais à une preview de 25 minutes. Et plus qu’une longue vidéo, cette preview a été notre premier vrai contact avec le film. Du jamais vu dans toute l’histoire du Comic-Con pour un film aussi attendu.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous