

ArtWork Session #3 : l'esthétique des villes cyberpunk en 12 artworks
2019 M08 6
Illustrateurs, concept artistes, artworkers, environment ou character designer… ils dessinent tous vos personnages de jeux vidéo et imaginent un visage pour les mondes qui vont les accueillir. Découvrez leurs noms, leurs travaux et leurs inspirations à travers une sélection d'artworks thématisée, réalisée chaque semaine par la rédaction.
Qu’elles s’appellent Los Angeles (Blade Runner), Newport City (Ghost in the shell) Night City (Cyberpunk 2077) ou Neo Tokyo (Akira), les villes issues des œuvres cyberpunk dévoilent toutes une esthétique unique, propre au genre. Dans cette sélection, les visual artist ont exploré l’imaginaire des techno-cités jusqu’au bout. Ils figent nos pires cauchemars urbains, puisant dans l’imagerie des fictions les plus emblématiques du genre mais aussi dans les perspectives d’un avenir gouverné par les technologies.
La skyline dessinée par les buildings des mega-corporations se dresse dans la nuit. Les animations colorées des gigantesques écrans publicitaires jouent avec la lumière figée des enseignes-néons. Ensemble, elles donnent à voir des villes « presque-apocalypses ». La technologie a depuis bien longtemps infusé son venin dans nos veines. Des êtres humains composées de chair et de métal parcourent les rues à vive allure, baissant la tête. A l’angle d’une rue, un véhicule de la police vole au-dessus du bitume, prêt à intervenir à la moindre anomalie. Plus loin, dissimulée dans une impasse, une humanoïde vomit un liquide étrange. Elle rejette son augmentation. Paysages artificiels sur-urbanisés, bienvenue dans les cyberpunk cities.












Vous êtes concept/character artiste et vous avez des illustrations à partager ? N’hésitez pas à nous les faire parvenir par mail, GG se fera un plaisir de les partager.