Carton mondial pour le groupe de K-pop virtuel de Riot Games

En seulement quelques jours, le spectacle créé par Riot Games pour la finale des Worlds s’est transformé en phénomène musical sans précédent dans l’histoire du jeu vidéo. Avec une seule chanson, le groupe fictif K/DA est devenu un succès mondial sur toutes les plateformes.

A l’occasion du championnat du monde de League of Legends, l’éditeur Riot Games avait créé un groupe de K-pop virtuel avec quatre des champions issus du jeu. Ahri, Akali, Evelynn et Kai’Sa ont ainsi formé le quatuor K/DA, et la chanson « POP/STARS » a été écrite pour l’occasion. Pour l’interpréter, Riot a fait appel aux chanteuses américaines Madison Beer et Jaira Burns, mais aussi au groupe coréen (G)-IDLE. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la performance a plu.

En trois jours, K/DA est devenu un groupe adulé par des milliers de fans. Le clip a dépassé les 17 millions de vues, alors qu’il n’est en ligne que depuis le 3 novembre. Il possède sa propre page sur Spotify, spécialement faite par les fans qui voudraient écouter leur unique chanson en boucle. Et une campagne publicitaire a même été lancée par le siège britannique de Riot au Royaume-Uni. Tout un portail leur est d’ailleurs dédié sur le site du jeu, avec interview des artistes, fiches personnelles,… Du jamais vu pour un groupe fictif provenant d’un jeu vidéo.

Un phénomène unique

Mais ce n’est pas la première fois qu’un éditeur lance un groupe de musique basé sur un jeu. Riot Games avait lui-même longtemps travaillé sur Pentakill, un groupe de rock métal, toujours en utilisant les champions de League of Legends. Deux albums sont déjà sortis, mais en quatre ans d’existence, il n’a jamais été aussi populaire de K/DA. Pour sa défense, en plus d’être entraînant et dans un genre musical plus populaire, « POP/STARS » a bénéficié de la scène.

K/DA a en effet participé à la cérémonie d’ouverture de la finale des Worlds 2018 avec ses chanteuses réelles. Et pour cette performance, Riot s’est surpassé. (G)-IDLE et leurs partenaires ont interprété leur chanson avec des représentations en réalité augmentée des personnages. Un show qui n’a son équivalent nulle part dans le milieu. Il est aussi possible de voir la répétition de la chorégraphie, dans une vidéo que Riot a publiée, et qui continue d’alimenter le buzz. Avec une telle popularité, on ne peut qu’espérer que K/DA ne s’arrêtera pas à ce seul titre.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous