Disney écarte « Avengers : Infinity War » des Oscars au profit de « Black Panther »

Pour la prochaine cérémonie des Oscars, Disney est bien décidé à ramener le plus de prix possible à la maison. Et pour remplir ses objectifs, l’entreprise de la souris n’a pas hésité à faire preuve de stratégie en misant presque tout sur l'un des cartons du box office de 2018.

Disney a décidé de la jouer fine pour la prochaine remise des Oscars. La firme fait concourir Black Panther dans 16 catégories différentes alors qu’Avengers : Infinity War ne sera présent que dans une seule. Le super-héros africain est notamment en lice pour notamment les Oscars du meilleur film, la meilleure réalisation, le meilleur acteur, le meilleur second rôle,… Alors que les Avengers ne sont présents que dans la catégorie des meilleurs effets visuels.

Tout ceci fait partie du plan de Disney pour remporter le plus de récompenses possibles. L’entreprise ne s'en cache même pas, puisqu’il est de notoriété publique qu’un stratège spécialisé dans les Oscars a été embauché pour le tournage de Black Panther. Cette pratique a pour but de rendre un film plus adapté à la compétition afin de le faire entrer dans certaines normes, comme on préparerait la recette d'un plat pour qu'il plaise au plus grand public.

La victoire avant l’art

Dans l'hypothèse où Disney remporterait effectivement autant de récompenses, cette victoire ne prouverait qu’une chose : que l’industrie du cinéma, et surtout une institution aussi sacrée que les Oscars, sont désormais soumises à des règles bridant la liberté artistique des cinéastes dans l’unique but de remporter un prix. Ce qui signifie que, dans l’espoir de remporter un trophée censé reconnaître les talents d’artistes, ces derniers doivent entrer dans un moule au lieu de s’exprimer librement.

Aussi prestigieuse soit la récompense, la réussite de cette pratique ne ferait que jeter le discrédit sur l’ensemble du septième art - si cette cérémonie peut encore utiliser cette appellation pour le cinéma. Notons que parmi les autres films Disney en lice, on compte Les Indestructibles 2, Ralph 2.0, Le retour de Mary Poppins, et le magnifique court-métrage d’animation Bao qui avait été diffusé au cinéma avant le début du second volet des Indestructibles.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous