HBO recrute une coordinatrice pour "gérer les scènes de sexe" dans les séries

La chaîne américaine est sur le point de populariser un nouveau job aux États-Unis, en engageant une coordinatrice qui sera chargée de calmer les pulsions des acteurs lors des scènes de sexe. Un rôle qui pourrait devenir indispensable.

Les cascades ont leur superviseur pour éviter les accidents sur le plateau. Et cette fois, ce n’est pas pour les sauts, mais pour un autre type de cascade qu’HBO a renforcé son équipe. Alicia Rodis, ancienne actrice et cascadeuse, a été engagée par la chaîne américaine en tant que « coordinatrice d’intimité ». En gros, son rôle est de s’assurer qu’il n’y ait aucun abus lorsque les acteurs jouent des scènes de sexe.

Son embauche fait suite à la demande d’Emily Meader, qui joue le rôle de Lori dans la série The Deuce. Elle y incarne une actrice de films pornographiques. Ce qui fait que certaines scènes soient très explicites. Mais aussi bonne comédienne qu’elle soit, elle n’en reste pas moins humaine, et a déclaré s’être déjà sentie « mal à l’aise ». Rodis a donc été la réponse d’HBO pour éviter toute polémique liée à une quelconque agression sexuelle, et rassurer l’actrice.

Défendre la condition des acteurs

Rodis est une des fondateurs d’Intimacy Directors International, une organisation travaillant pour la mise en place d’un standard de protection et de performance pour les scènes intimes. Ce qui a pour but que tout ce qui est fait sur le plateau soit consenti par les acteurs, et donc qu’il n’y a ni abus, ni harcèlement. Et qui se traduit aussi par le fait de mettre une barrière claire entre la fiction de la scène et la réalité de ceux qui l’interprètent. Des acteurs qui, sous la pression, n’arrivent pas toujours à se défendre.

Mais s’il y a une chaîne américaine qui est reconnue pour jouer avec les limites de la décence, c’est bien HBO. Violence, sang, sexe,… Elle est souvent décriée comme celle qui n’a aucune limite. Représentant de la liberté artistique pour certains, producteur sans moral pour d’autres. Il n’empêche que les abus liés au sexe à l’écran sont bel et bien réels. Héritage du hashtag #MeToo, il n’est pas impossible que d’autres productions suivent l’exemple d’HBO en engageant leur propre coordinateur d’intimité.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous