La chronologie officielle des films Marvel enfin dévoilée

La timeline des films Marvel est une source de débat quasi permanente chez les fans. La Maison des Idées a décidé de mettre tout le monde d'accord en dévoilant la timeline officielle du Marvel Cinematic Universe.

Depuis la sortie de Spider-Man : Homecoming, la timeline des films du Marvel Cinematic Universe (MCU) est un véritable casse-tête pour les fans. Difficile de se mettre d’accord sur l’emplacement exact d’un film dans la chronologie, ni combien de temps se sont écoulés entre tel et tel événement. Mais la Maison des Idées a finalement décidé de mettre les choses au clair avec une timeline officielle. Les films sont ainsi placés par ordre chronologique, avec une précision concernant les années durant lesquelles l'action se déroulent.

          - 1943-1945 : Captain America : The First Avenger

          - 2010 : Iron Man

          - 2011 : Iron Man 2, The Incredible Hulk, Thor

          - 2012 : Avengers, Iron Man 3

          - 2013 : Thor : The Dark World

          - 2014 : Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

          - 2015 : Avengers : L’Ere d'Ultron, Ant-Man

          - 2016 : Captain America : Civil War, Spider-Man : Homecoming

          - 2016 à 2017: Doctor Strange

          - 2017 : Black Panther, Thor : Ragnarok, Avengers : Infinity War

De quoi apaiser les débats, même si quelques zones d’ombre subsistent. Ant-Man & The Wasp, dernier né du MCU, est absent de la liste. Compte tenu de la scène post-générique, on peut cependant affirmer sans se tromper qu’il débute après les événements de Captain America : Civil War, et se termine au même moment qu’Avengers : Infinity War. Quant à Captain Marvel, on sait d’ores et déjà qu'une partie du film se déroulera dans les années 90.

Rien n'est définitif

Cette timeline n’est valable que pour l’état actuel de la chronologie. Avengers 4 sera le film qui clôturera la phase 3 du MCU, et apportera des changements qui devraient bouleverser tout cet univers. Les derniers rumeurs affirment que le film pourrait se dérouler sur plusieurs époques. On ignore s’il s’agit de flash-backs, mais la piste du voyage dans le temps semblerait plus probable afin de permettre aux personnages de se transporter également dans le futur.

De plus, les récents propos de Michael Douglas (Hank Pym) laissent à penser qu’Ant-Man (Paul Rudd) et la possibilité de passer d’une époque à l’autre seront les clefs de l’intrigue. Les photos du super-héros vu à la Bataille de New York (où il n’était pas présent à l’origine) tendent d’ailleurs à valider cette hypothèse. Ces changements pourraient bien tout bonnement effacer de nombreux événements des films du MCU, et remettre tous les compteurs à zéro. Ne prenons donc pas le risque de trop s’attacher à cette timeline, qui risque d'être bouleversée d’ici mai 2019 à l'occasion de la sortie d’Avengers 4.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous