Le trailer d'Avengers 4 explose le record de vues en 24H

Marvel n’a même pas eu besoin d’acheter des vues pour affoler YouTube.

Les chiffres pourraient presque faire passer PewDiePie ou Squeezie pour deux gros loosers inconnus sur YouTube. Mise en ligne le vendredi 7 décembre sur la plateforme, la première bande-annonce du nouvel Avengers a éclaté les compteurs de vues : selon les studios Marvel, la vidéo a été vue pas moins de 289 millions de fois en 24 heures. Un record qui vient prendre la place du précédent film de la saga sorti dans nos salles de ciné, Avengers : Infinity War et les 230 millions de vues accumulées par son trailer lors de sa publication en 2017.

Une communication « à la Beyoncé »

Si la bande-annonce cartonne, c’est d’abord grâce à la stratégie de communication de Marvel. Prévue pour le 24 avril prochain en France, et le 26 aux Etats-Unis, la sortie du nouvel Avengers est bien entendu très attendue. Une frustration intelligemment exploitée par les studios : un peu à la mode de certains projets de Drake (la mixtape If You're Reading This It's Too Late, en 2015) ou Beyoncé (son album éponyme, en 2013), le trailer d’Endgame a été quasi-posté sans prévenir le public en amont ; si ce n’est par un mystérieux poster révélant le titre du futur blockbuster.

Certes, cette tendance n’a plus grand-chose d’original en 2018. Mais le plan de communication a tout de même le mérite de rester terriblement efficace auprès des grosses communautés sur les réseaux sociaux, prêts à partager en masse la vidéo selon le niveau d’excitation, avant que les médias relayent à nouveau la chose sous le coup de l’événement.

« Previously on Avengers »

Voilà pour la forme. Sur le fond, les studios continuent à jouer sur ce qui a fait le succès de leurs dernières franchises : la feuilletonisation. Imité par toute l’industrie du ciné, le principe du MCU (Marvel Cinematic Universe, qui regroupe une flopée de long-métrages et de super-héros depuis 2008 et la sortie du premier Iron Man) emprunte beaucoup à la logique des séries télé. Première technique : maîtriser l’art du teasing à répétition et des retournements de scénario pour tenir en haleine. Seconde clé : cultiver la curiosité des fans hardcore, souvent passionnés au point de monter un paquet de théories en se basant sur à peine quelques dizaines de secondes d’images.

Cohérent donc, si la bande-annonce insiste beaucoup plus sur l’ambiance apocalyptique du prochain film, plutôt que sur l’histoire et les liens scénaristiques avec le précédent épisode d’Avengers (et – spoiler alert – l'éradication par Thanos de la moitié de l'humanité). Bref, la poule aux super-œufs d’or de Marvel semble très loin de mourir : en 10 ans, le MCU a généré un cumul proche de 10 milliards de dollars.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous