Marvel : face à Thanos, qui est le vrai patron ?

Dans près de six mois sortira au cinéma Captain Marvel, dernier espoir de Nick Fury pour redresser la situation après le snap de Thanos. Si la dame est clairement la super-héroïne la plus forte du Marvel Cinematic Universe, il est quand même bon de rappeler que ce n’est pas le seul personnage capable de battre le Titan fou.

Certains des personnages qui n’ont (de ce qu’on sait) pas subi « la purge », et ils ont ce qu’il faut pour donner une leçon au prétendu sauveur de l’humanité. A noter que puisque Captain Marvel n’est pas encore officiellement sorti, il n'est pas inclu dans cette liste. A noter aussi qu’on parle du MCU (Univers cinématographique Marvel, Ndr) et non des comic books.

Hela

La sœur de Thor n’avait pour seule prison que les pouvoirs d’Odin. Lorsque ce dernier décède, elle se libère et fait mumuse avec Thor et Loki. Elle est assez puissante pour détruire à main nue Mjolnir, le marteau du dieu du tonnerre, arme qui arrive même à envoyer valser Hulk. A la fin de Thor : Ragnarok, on voit Surtur lui donner un bon coup d’épée, mais rien n’est vraiment confirmé par rapport à son sort à ce moment-là. En l’absence de preuve, on peut la compter comme étant encore vivante.

Surtur

Cet être de flamme est celui qui a accompli la prophétie du Ragnarok en détruisant Asgard après avoir retrouvé sa forme originelle. Connu pour être aussi puissant qu’Odin, il est capable de réduire des mondes en miette, et a d’ailleurs donné une leçon à la grande sœur de Thor. Et puisque le Père de Toute Chose est plus puissant que Thanos, il est logique d’affirmer que Surtur l’est aussi.

Dormammu

Apparu dans Doctor Strange, c’est un antagoniste dont les pouvoirs dépassent largement ceux des sorciers. Strange ne l’a d’ailleurs pas battu de manière conventionnelle, mais a conclu un arrangement avec lui pour laisser la Terre en paix. Dormammu est plus puissant que l’ensemble des Avengers, et il est certain qu’il reviendra d’une manière ou d’une autre dans le MCU. On ne dit pas non plus qu’il affrontera Thanos, ce qui est très peu probable. Mais il n’empêche qu’il reste plus puissant, résidant dans un plan de l’existence inaccessible au Titan, et où il contrôle toute une dimension.

Le Collectionneur et le Grand Maître

Ces deux-là sonnent comme une grosse blague, compte tenu de leur traitement dans les films. Dans le dernier Avengers en date, on voit d’ailleurs Thanos interrogé le Collectionneur, mais qui n’était en fait qu’une illusion. Le fait est qu’on ne sait pas ce qui est advenu de ce dernier, et le Grand Maître avait plus l’air d’un clown qu’autre chose. En fait, ces deux personnages sont des Doyens de l’Univers. Ils sont immortels et détiennent tous deux le Pouvoir Primordial, issu du Big Bang. Plus ou moins passifs dans l’intrigue générale du MCU, nul doute que le niveau montera d’un cran s’ils décident de réellement s’investir.

Cyttorak

On entre dans la catégorie de ceux qui ne sont que brièvement mentionné. Et voilà un nom qui ne dit pas grand-chose à tout le monde. Son nom est en fait apparu dans l’un des nouveaux sorts utilisés par Doctor Strange dans Avengers : Infinity War, à savoir les Bandes Pourpres de Cyttorak. C’est un peu léger, mais ça suffit à confirmer l’existence du personnage. En fait, Cyttorak est un démon qui a été banni sur Terre, et forme une alliance avec sept autres entités pour s’appeler l’Octossence. Le démon est le seul mentionné, donc on ne peut affirmer que les autres soient aussi présents. Cyttorak est à un pouvoir quasi-illimité dans les arts mystiques, et est capable de créer la vie et la matière. Il a été enfermé dans ce qu’on appelle la Gemme Pourpre de Cyttorak, et est notamment responsable de l’existence du Fléau, dont il est à l’origine des pouvoirs.

La Mort

Hela est la déesse asgardienne de la mort, mais La Mort existe bel et bien dans le MCU, puisqu’elle fait partie des entités responsables de la création des Pierres de l’Infini. En fait, dans les comics, la motivation de Thanos est avant tout de plaire à La Mort, et non de sauver l’univers de sa propre destruction. Il n’est pas impossible qu’on la voit apparaître dans le prochain volet. Les autres entités telles que L’Éternité peuvent aussi être inclues avec celle qui fait vibrer le cœur du Titan.

Le Tribunal Vivant

Cette entité cosmique est le second être le plus puissant de l’univers, juste derrière celui qui est Celui-Qui-est-Au-Dessus-de-Tout. Ce dernier est l’incarnation de Dieu dans Marvel, et le Tribunal Vivant est celui qui est chargé de rendre la justice dans l’univers. C’est un être omniscient et omnipotent dans la tâche est de maintenir l’équilibre cosmique dans toutes les réalités et les dimensions. On sait qu’il existe dans le MCU, puisque Karl Mordo, allié puis ennemi du Doctor Strange, a fait mention de son nom lors de leur entraînement, lorsqu’il a utilisé une arme qui s’appelle le Bâton du Tribunal Vivant. C’est le seul personnage de cette liste qui soit vraiment neutre, bien qu’il ait déjà menacé de détruire la Terre à cause du potentiel déséquilibre que son mal entraîne sur l’univers. Quoi qu’il en soit, il est évidemment plus puissant que Thanos.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous