Clap de fin : les Français de Millenium c'est vraiment fini

La structure avait déjà annoncé sa disparition, mais elle a mis fin pour de bon à ses activités dans l’esport à la fin de l’année 2018.

C’est un grand nom de l’esport français qui vient de disparaître. Le 19 octobre dernier, Millenium annonçait qu’il se retirait de l’esport et que tous les contrats avec leurs équipes et leurs joueurs allaient donc prendre fin. C’est chose faite depuis dimanche dernier, puisque Millenium a annoncé sa disparition effective dans un message vidéo en forme de rétrospective.

Née en 2006, l’équipe Millenium s’est fait connaître au plus haut niveau sur de nombreux jeux. Elle est apparue dans 14 disciplines et a remporté plus de 50 titres. Mais elle a aussi compté dans ses rangs plus de 250 joueurs, dont plusieurs stars de l’esport français et international. La liste est impressionnante : sOAZ et Yellowstar sur League of Legends, Stephano, ToD et ForGG sur StarCraft II, Pavel sur Hearthstone (champion du monde à la Blizzcon 2016), Gotaga et Broken sur Call of Duty, MAJ3R sur Counter-Strike

En 2014, la structure avait été rachetée par Webedia. C’est l’entreprise de médias en ligne qui a décidé à l’automne dernier de recentrer les activités de la marque Millenium sur son portail web dédié à l’actualité jeu vidéo et esport. Ce mardi, Cédric Page, le fondateur de Millenium (en 2002) a également quitté ses fonctions de directeur général de Webedia Gaming.

Il avait expliqué en octobre les raisons de l’arrêt de l’équipe Millenium :

« Ces dernières années, la croissance de l’esport et l’arrivée de nouveaux entrants ont fait exploser les budgets nécessaires au fonctionnement d’un club esport aux ambitions internationales. (...) Ces investissements vont permettre d’accélérer la professionnalisation du secteur, mais les clubs qui ne pourront pas suivre financièrement seront inévitablement relégués à jouer les seconds rôles au niveau compétitif. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire pour Millenium de se positionner clairement, soit comme un club esport avec des ambitions internationales et une structuration adaptée, soit comme le média des hardcore gamers. »

C'est une page de l’esport français qui se tourne.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous