Finalement, l’esport n'ira pas aux Jeux olympiques de 2024

Un récent sommet olympique a jugé la décision d’inscrire l’esport aux JO « prématurée ».

Aux portes de l'olympisme. Ce n’est pas un non définitif, mais le esport ne fera pas partie des disciplines officielles pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Même si depuis juillet, on s’en doutait un peu - le président de l'association des fédérations internationales, Patrick Baumann, avait exclu l'entrée de l'esport au programme des Jeux de Paris -, un récent communiqué du Sommet olympique publié le 8 décembre 2018 ne laisse désormais plus aucun espoir. 

Il s’agit ici d’un « non » pour les JO de 2024, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne verra jamais cette discipline à l’affiche d’autres jeux dans le futur. Le président de la Fédération asiatique d'esport, Kenneth Fok, déclarait que le débat était ouvert et que « l’esport requiert de nombreuses compétences et aptitudes qui en font un sport, comme l'endurance, le travail en équipe entre cinq ou six personnes et la réactivité. »

Négociations en cours
L’un des autres éléments qui donne de l’espoir est l’officialisation d’une compétition d’esport aux Jeux asiatiques de 2022 qui se dérouleront dans la ville d’Hangzhou. Cependant, les jeux considérés comme violents (Call of Duty, Counter Strike, etc.) sont contraires aux valeurs olympiques. Les négociations sont toujours en cours. Il faut juste croiser les doigts et prendre son mal en patience. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous