Fortnite est-il vraiment responsable de 5% des divorces en Angleterre ?

Dans un communiqué, un cabinet d’avocats a récemment créé le buzz en avançant que le jeu Fortnite était responsable d'un divorce sur vingt en Angleterre. Un chiffre certes impressionnant, mais à relativiser quand même...

Plus tôt dans le mois, les chiffres d’un cabinet d’avocats avaient fait trembler internet. Selon eux, depuis le début de l’année 2018, le jeu Fortnite aurait été la cause récurrente de 5% des demandes de divorce. Après avoir été repris un nombre incalculable de fois, cette statistique s’est finalement révélée incorrecte. En effet, le communiqué qui a été diffusé par le cabinet était sujet à interprétation, et la réalité beaucoup plus nuancée.

D’après les chiffres exacts, sur 4665 demandes de divorce, les 5% annoncés définissent « l’addiction à Fortnite ou à d’autres jeux en ligne comme l’une des raisons du divorce ». Le jeu édité par Epic Games est donc ici présenté en exemple, et non comme principal coupable. L’appellation « jeux en ligne » peut d’ailleurs englober n’importe quel jeu se jouant sur internet. Et ce, qu’il s’agisse de jeux vidéo au sens traditionnel, ou de jeux d’argent tels que le poker.

Le bouc émissaire idéal

On ne vous apprendra pas que Fortnite est actuellement le jeu vidéo le plus populaire au monde. Avec ses 80 millions de joueurs, il surclasse la concurrence et fait la Une des médias, à répétition. Le streamer Tyler « Ninja » Blevins a d’ailleurs été le premier joueur de l’histoire à faire la couverture du magazine sportif ESPN. La popularité en fait donc une cible d’actualité plus facile que d'autres titres plus méconnus du grand public.

Important à noter : les « jeux en ligne » ont été définis comme « l’une des raisons du divorce », et ni la cause principale, ni l’unique responsable. La tournure de la déclaration a donc déformé les faits, faisant du jeu vidéo le coupable d’un divorce sur vingt au pays de Big Ben. Mais dans ses communiqués, le cabinet d’avocats omet de déclarer que, selon les recherches sur le long terme, les problèmes affectifs et financiers sont les principales causes des séparations. Ouf, la morale est sauve.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous