Il a gagné 56 tournois de suite sur Smash : portrait de Gonzalo « ZeRo » Barrios

Ce joueur chilien est devenu en quelques années une star du jeu de combat de Nintendo, au point de devenir numéro un mondial sur Smash 4. Portrait d’un crack.

Dès quatre ans, Gonzalo découvre le premier épisode de Super Smash Bros. à sa sortie sur Nintendo 64 en 1999. À l’âge de onze ans, il choisit son pseudo et participe à ses premiers tournois sur Melee, avant de se tourner vers la version Wii avec la sortie de Brawl puis du mod Project M. Mais c’est en 2014 qu’il explose avec Smash 4 sur Wii U, titre sur lequel il va devenir le meilleur joueur du monde.

Une tête mise à prix

En 2015, ZeRo signe avec l’équipe américaine Team SoloMid et établit un record qui restera gravé dans l’histoire de l’e-sport de Smash Bros.

Avec son écharpe fétiche qu’il ne quitte jamais, il remporte 56 tournois de suite sur Smash 4, dont les plus prestigieux : Apex, CEO, EVO, Super Smash Con et The Big House. À l’époque, une récompense est même promise par la communauté à quiconque parviendra à éliminer (d'un tournoi) ZeRo et son Diddy Kong, alors l’un des meilleurs personnages du jeu.

Wanted Gonzalo "ZeRo" Barrios

Il faut dire que le joueur ne brille pas par sa modestie, et sa domination comme son style de jeu agacent alors beaucoup de monde. Les choses prennent des proportions graves puisqu’il est harcelé et reçoit des menaces de mort, ce qui l’oblige à engager un corps du corps en permanence. Il faut finalement attendre la finale mondiale des MLG pour que la série prenne fin en octobre 2015.

Même si ZeRo reste au top, sa domination est moins nette les années qui suivent. Il commence l’année 2016 en se blessant à un doigt, ce qui l’oblige à attendre le mois de mai pour revenir à la compétition. Au même moment, le joueur désormais installé aux Etats-Unis devient un streamer et un youtubeur de référence sur Smash Bros. Sa chaîne est une mine d’or pour toute personne voulant progresser dans le jeu.

Début 2018, le couperet tombe. ZeRo annonce qu’il met sa carrière de joueur pro entre parenthèses, par manque de motivation. Mais il ne reste jamais très loin du jeu et remporte même le tournoi Smash Bros. Ultimate Invitational organisé par Nintendo à l’E3.

D'ailleurs il y a un mois, ZeRo a annoncé son retour sur la scène compétitive de Smash Bros. en signant avec la grosse écurie américaine de Tempo Storm pour la sortie d’Ultimate. L’occasion de battre son propre record ?

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous