
2019-04-15T11:02:00+02:00
Il n’avait pas de foule en liesse sur les Champs-Elysées dimanche soir et, pourtant, les Bleus viennent d’être sacrés champions du monde de foot. Ici, pas de Kylian Mbappé, ni Didier Deschamps : on parle ici bien sûr de la première édition de la Fifa eNations Cup sur Fifa 19, l’équivalent d'une coupe du monde par équipes version esport.
En finale face à l’Argentine, Corentin « Maestro » Thuillier (Vitality) – le premier joueur à représenter la France – a d’abord signé un nul 1-1 face à Nicolas99FC. C’est Lucas « DaXe » Cuillerier (PSG Esports), son coéquipier, qui a permis de remporter le titre, 2-1 face à Yagocai. Et ce, en évitant ainsi de passer par un match à deux contre deux.
🏆 CHAMPIONS 🏆
— #FIFAeNationsCup (@FIFAeWorldCup) April 14, 2019
It was an unforgettable performance from @DaXeFiFa 🇫🇷 as @efootdefrance 🇫🇷 win the first ever #FIFAeNationsCup pic.twitter.com/skgTq2gG5m
Et pourtant l’équipe de France n’a spécialement été vernie en phase de poules en tombant dans un groupe corsé face à l’Angleterre, L’Arabie Saoudite et la Finlande. Les Bleus s’en sont finalement tirés à la deuxième place, éliminant ainsi avec un petit point supplémentaire les Saoudiens, juste derrière au classement. Les Français ont ensuite battu le Brésil en quarts de finale et le Portugal en demie.
La eNations Cup est le tout premier tournoi mondial de la Fifa opposant non pas des joueurs individuels ou des clubs, mais bien des équipes. A Londres ce weekend, 20 nations étaient représentées, par un total de 40 pro gamers en duos.
Un peu plus près des étoiles ⭐️⭐️👀
— Equipe de France eFoot ⭐️ (@efootdefrance) April 4, 2019
Objectif #FiFAeNationsCup 🏆 #FiersdetreBleus
🇫🇷🎮 @DaXeFiFa @Maestro99_
🇫🇷 @AreolaOfficiel @kimpembe_3 @layvinkurzawa @MATUIDIBlaise @KMbappe @FlorianThauvin @samumtiti @raphaelvarane @KurtZouma pic.twitter.com/TDsysykRfr
Avant de partir au Royaume-Uni, Maestro et DaXe – tous deux âgés de 19 ans – avaient eu le droit à une préparation un peu spéciale à Clairefontaine, le centre d’entraînement légendaire de la Fédération française de foot. L’équipe d’efoot, affiliée officiellement à la FFF, avait ainsi pu rencontrer les joueurs de Didier Deschamps.
Pour ce qui est du cash prize, les deux gamers ont chacun remporté à Londres une prime de 20 000 euros.