Nike signe son premier athlète esportif, et c'est le Chinois Uzi

Nike signe son entrée dans l’esport en accueillant dans sa maison un joueur de League of Legends. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’Uzi, l’un des joueurs les influents en Chine et dans le reste du monde.

Jian « Uzi » Zihao devient l’égérie esportive de la marque Nike. Le joueur vedette de l’équipe RNG rejoint ainsi le basketteur américain LeBron James et l’acteur chinois Bai Jingting dans la campagne publicitaire Dribble & de la marque de sport américaine. C’est une première pour l'équipementier américain, qui s’est enfintrouvé un visage de choix pour incarner l’esport. Il arbore ainsi le t-shirt Dribble & Carry, le terme gaming par excellence pour signifier qu’on s’occupe de faire gagner l’équipe.

Vainqueur du championnat chinois de League of Legends, Uzi a été sous le feu des projecteurs cette année. Avec son équipe, ils ont multiplié les titres lors de cette saison 2018 et n’ont échoué que lors que championnat du monde. Il a d’ailleurs remporté la médaille d’or de sa discipline lors des Asian Games, compétition sportive ayant le label olympique. La chaîne télévisée CCTV (équivalent chinois de France Télévisions) lui a même consacré un documentaire.

Plus de monde, plus d’argent

Ce n’est pas la première fois qu’une marque aussi mainstream que Nike s’intéresse à l’esport. Il y a quelques mois, des organisations esportives chinoises ont signé des partenariats avec le constructeur automobile Mercedes-Benz et la chaîne de restauration KFC. Mais cet intérêt des grandes entreprises pour l’esport ne rassure pas tout le monde. En particulier lorsqu’elles n’ont aucun lien direct avec les jeux vidéo ou le hi-tech.

L'inquiétude, c'est que l’industrie, encore fragile, ne devienne qu’une source de profits pour les grands groupes. En réalité, cette recherche de partenariats ne fait que suivre l’évolution du marché. Il devient de plus en plus dur de financer une organisation esportive de premier ordre. Certains, comme Millenium récemment, doivent même faire le choix d’abandonner toute activité compétitive. L’esport grandit, et il est normal que les enjeux financiers suivent la tendance.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous