Pour attirer les jeunes, l’armée américaine se lance dans l’esport

A l’heure où l’esport ne cesse de s’agrandir, l’armée américaine a décidé d’exploiter l’intérêt des jeunes afin d’attirer de potentielles nouvelles recrues. Elle lance ainsi sa propre initiative d’équipe esportive.

Le site de l’armée américaine a mis en ligne un formulaire d’appel qui n'est pas des plus classiques. Elle y annonce la création d’une communauté esportive réservée aux membres de l’armée. Les intéressés peuvent s'inscrire en donnant leur nom de joueur, leur console de prédilection et les jeux auxquels ils s’adonnent, de League of Legends à Fortnite, en passant par Tekken et Overwatch. Ce formulaire est destiné aux militaires actifs, aux réservistes, aux vétérans, mais aussi aux civils désireux d'intégrer l'armée.

Il s’agit d’une initiative afin d’attirer plus de jeunes à s’engager, puisque l’armée connaît actuellement des difficultés à trouver de nouvelles recrues. Dans une interview, le sergent Ryan Meaux a expliqué que l’objectif était d’utiliser l’esport afin de « faire évoluer l’image de l’armée ». Leur premier tournoi interne aura lieu sur Tekken 7, ce mois de décembre. Le gagnant représentera les défenseurs du pays lors de la compétition multi-gaming de la PAX South de janvier 2019.

Nouvelle cible, nouvelle méthode

Toujours d’après le sergent Meaux, l’armée va effectuer une tournée nationale, afin de promouvoir cette nouvelle structure au sein des universités. Des matchs d’exhibition auront alors lieu entre les soldats et les équipes d'étudiants. Cette campagne de promotion pourrait s'avérer être un atout de taille pour l'armée US, qui cherche sans cesse à agrandir ses effectifs.

Après les campagnes militaires d’Afghanistan et d’Irak, les forces armées américaines ont connu un chute impressionante du nombre de nouveaux enrolés. Aujourd’hui, elles visent à employer un minimum d’un million de soldats et doit donc doubler son contingent dans les années à venir. Le processus de recrutement avait débuté en septembre, et avait manqué son objectif initial. Avec l’esport, l’armée compte bien améliorer son score. Et qui sait, peut-être que l'armée française créera son équipe si cela s'avère être un succès. 

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous