Quels joueurs français ont gagné le plus d'argent cette année ?

L’année 2018 a été riche en cashprizes pour les athlètes français. Certains sont mêmes entrés dans une autre dimension : le numéro un de ce top est devenu multimillionnaire en gagnant un tournoi.

Fin d’année oblige, il est temps de dresser un bilan des douze derniers mois, car 2018 a été une année exceptionnelle pour l’esport. Fortnite a explosé, les Worlds de LoL et The International pour Dota 2 ont été exceptionnels, l’Overwatch League a tenu ses promesses et Astralis a atteint un niveau jamais vu sur CS : GO.

Et bien sûr, toute la hype qui entoure l’esport a donné des records de cashprize. Qui en a le plus profité côté tricolore ? Le site Esports Earnings nous donne la réponse. On trouve beaucoup de joueurs Fortnite dans le top 10, mais les pros français du MOBA ont fait mieux que résister cette année. Et si Rocket League et Heroes of the Storm parviennent à se glisser dans la liste, FIFA ou Overwatch sont étonnamment absents. Attention, seuls les cashprizes sont pris en compte dans ce classement; l’argent gagné via les sponsors ou les activités annexes comme le streaming n’est pas pris en compte.

10. Julien "Jbzz" Dupré (Fortnite) : 64 746,93 dollars

Joueur de l’équipe Lunary, cet ancien de League of Legends s’est lancé avec succès dans Fortnite cette année. Et comme vous allez le voir, il n’est pas le seul…

9. Maxime "Blax" Thomas (Fortnite) : 83 407,23 dollars

Blax a lui aussi tenté cette année l'aventure dans l’esport de Fortnite, où il a joué successivement pour Team Oplon, Supremacy, Gentside Esports et LeStream Esport (son équipe actuelle). Un jeune joueur à surveiller.

8. Jérôme "JayPL" Trinh (Heroes of the Storm) : 90 000 dollars

Le tank de Dignitas avait annoncé sa retraite pour la fin de l’année, avant l’annonce de l’arrêt du HGC par Blizzard. Il a vécu une année 2018 exceptionnelle, marquée par deux Western Clash gagnés et deux finales perdues au Mid-Season Brawl et à la Blizzcon. Malgré cette déception de ne jamais avoir été champion du monde, il restera le joueur français le plus titré sur le jeu.

7. Engin "MAJ3R" Kupeli (CS : GO) : 92 550 dollars

Seul joueur CS : GO de cette liste, le franco-turc leader in-game de Space Soldiers a connu une excellente année 2018. Il a notamment remporté la DreamHack Open d’Austin.

6. Alexandre "Kaydop" Courant (Rocket League) : 104 007,54 dollars

Unique représentant de Rocket League dans ce top, Kaydop est passé cette année de Gale Force eSports à Dignitas. Ce changement ne l’a pas perturbé, puisqu’il reste l’un des joueurs à avoir le plus gagné sur le jeu.

5. Clément "Skite" Danglot (Fortnite) : 113 395,72 dollars

Autre joueur de LeStream Esport, Skite a brillé cette année sur Fortnite en remportant notamment le prestigieux tournoi Winter Royale européen. Au-delà du prestige, il a décroché le gros lot grâce à cette victoire (75 000 dollars).

4. Corentin "Hunter" Tardif (Fortnite) : 119 876,18 dollars

Avec l’équipe Solary, Hunter s’est illustré par sa régularité au plus haut niveau sur Fortnite cette année. C’est ce qui lui permet d’apparaître dans le top 4 de cette liste.

3. Victor "TheVic" Lopez (Fortnite) : 121 479,66 dollars

Troisième représentant pour LeStream Esport, TheVic est le joueur français qui a gagné le plus d’argent sur Fortnite cette année, à seulement 17 ans. Une place méritée pour ses performances de haut vol, même s’il lui manque un titre pour que le bilan soit encore meilleur.

2. Paul "sOAZ" Boyer (League of Legends) : 203 296,88 dollars

Pour sOAZ, l’année 2018 restera évidemment inoubliable grâce à sa deuxième place aux Worlds avec Fnatic. Il vient de signer avec Misfits Gaming pour former un line-up impressionnant avec un autre français, Hans Sama.

1. Sébastien "7ckngMad" Debs (Dota 2) : 2 280 216,63 dollars

Avec des gains plus de dix fois supérieurs à ceux du deuxième, on retrouve évidemment le vainqueur de The International à la première place. 7ckngMad est le premier français à remporter le tournoi Dota 2 au cashprize de 25 millions de dollars cette année. Il s’est partagé avec ses coéquipiers d’OG les 11 millions promis à l’équipe gagnante. Avec cette victoire, il est aussi devenu instantanément l’un des athlètes les plus riches de l'esport.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous