Riot Games annonce une ligue française pour League of Legends dès 2019

Les joueurs français ne bénéficient pas d’une grande visibilité tout au long de l’année, ce qui empêche la carrière de certains d’avancer. Afin d’accorder de meilleures chances aux potentielles stars internationales de demain, Riot Games lance donc la Ligue Française de League of Legends.

A partir de janvier 2019, soit le début de la saison officielle, la France aura droit sa propre ligue professionnelle de League of Legends sous l'autorité de Riot Games. Si peu de détails sont connus, on sait néanmoins qu’elle comptera huit équipes, qui décrocheront leur place via des qualifications. Cependant la bien nommée Ligue Française de League of Legends (LFL), ne vise pas à remplacer complètement l’Open Tour déjà en place.

Cette initiative cherche à faciliter la mise en avant des talents français, afin qu’ils puissent briller devant les recruteurs des équipes du championnat européen LCS. En effet, le système actuel de l’Open Tour rend difficile la visibilité de certaines équipes, et par extension des joueurs qui la composent. 

Un nouveau tremplin pour les joueurs ?

A l’heure actuelle, l’Open Tour est la plus grande compétition esportive française autour de League. Le circuit se compose de sept tournois répartis dans l’année, dans lesquels les équipes accumulent des points. Les huit meilleures se retrouvent dans un tournoi final, qui aura lieu cette année à Disneyland, le 24 novembre prochain. Il ne s’agit pas d’un championnat à l’instar des LCS, où les équipes s’affrontent toutes les semaines. L’Open Tour n’offre pas le même nombre de matchs aux participants et bon nombre d'entre eux ne peuvent montrer leur talent en ne dépassant pas les premiers tours.

La LFL pourrait se rapprocher du modèle des LCS, mais il ne sera pas pour autant possible pour les meilleures équipes de se qualifier pour le fameux championnat européen. En effet, les LCS sont désormais une compétition franchisée. En d’autres termes, pour y accéder, les structures doivent payer leur place. Pour avoir une chance de briller sur le premier plan de la scène internationale, l’unique possibilité est ainsi de se faire recruter par les grandes structures européennes, et donc de se faire repérer lors des événements nationaux. En devenant un championnat régulier la LFL permettra de voir plus de talents français émerger.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous