A Berlin, un expo sur les personnages LGBT dans le jeu vidéo

L’exposition « Rainbow Arcade » aborde le thème de la communauté LGBT dans l’univers jugé très macho du jeu vidéo.

Le jeu vidéo et les questions liées à la communauté LGBT sont plus proches que vous ne le pensiez; eune exposition au Musée Schwules de Berlin est organisée pour le prouver. Car même si les jeux vidéo ont été (et le sont toujours) majoritairement destinés à un public masculin, les références aux queers et aux personnes gays font subrepticement partie de l’histoire. 

Gay pride. Les installations sont organisées comme un arc-en-ciel où chaque partie colorée représente une thématique particulière (le drapeau de la communauté LGBT est aux couleurs de l’arc-en-ciel). L’exposition aborde par exemple l’histoire du personnage de Birdo, qui était décrit en 1988 par Nintendo, dans le manuel officiel, comme un garçon qui « se croit fille ». L'expo revient aussi  sur les gay prides organisées sur les serveurs de World of Warcraft.

Pour retracer toutes ces années, les visiteurs pourront admirer des oeuvres de fans et des objets de collections mais aussi découvrir des interviews avec des développeurs. Il est même possible de jouer à Caper in the Castro, l’un des premiers jeux à s’être revendiqué queer en 1989. 

Une expo nécessaire. Derrière ce projet, on retrouve la docteure Adrienne Shaw, qui avait en 2016 lancé un site dans le but de cataloguer le contenu queer dans les œuvres vidéoludiques. « Jusqu’à ces archives, il n’y avait aucune compréhension historique du contenu LGBTQ dans les jeux vidéo. […] Il est très facile d’oublier que ce type de contenu a toujours été dans les jeux. », explique-t-elle à la BBC

« Rainbow Arcade » est aussi là pour sensibiliser aux discriminations et revient sur certains évènements comme en 2006, quand World of Warcraft a refusé d’autoriser un joueur à fonder la première guilde LGBT, invoquant des préoccupations concernant le harcèlement de ses membres. Si vous êtes de passage dans la capitale allemande, maintenant vous savez quoi faire. 

L'exposition au Musée Schwules de Berlin, à voir jusqu'au 13 mai 2019.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous