

ArtWork Session #4 : le steampunk et son esthétique rétrofuturiste en 20 artworks
Illustrateurs, concept artistes, artworkers, environment ou character designer… ils dessinent tous vos personnages de jeux vidéo et imaginent un visage pour les mondes qui vont les accueillir. Découvrez leurs noms, leurs travaux et leurs inspirations à travers une sélection d’artworks thématisée, réalisée chaque semaine par la rédaction.
2019 M08 14
Ici, pas d’étalage de technologies futuristes – à l’inverse des villes cyberpunk – le futur est resté bloqué à l’âge de la révolution industrielle. Les machines à vapeurs dominent les cieux et la robotique est plus un artisanat qu’une technologie en passe de remplacer l’homme. Les univers steampunk ont cette particularité de catalyser des décors industriels rétrofuturistes, incarnant les débuts prometteurs d’un monde capitalistique, avec l’imagerie victorienne inspirée des livres de Jules Verne ou H.G Wells. Un futur à vapeur que l’on peut retrouver dans la ville de Rapture (BioShock), dans l’univers très victorien de Dishonored ou encore dans le film de Caro et Jeunet La Cité des Enfants perdus.

Bienvenue dans un monde fait de cuivres et de laitons. Un monde largement dominé par la mécanique et ses rouages de précision. Pas d’électronique, ni d’essence, le charbon est le carburant qui alimente les rêves industriels les plus fous : machines volantes, dirigeables, trains à vapeurs, monstres mécaniques… retrouvez-les incarnés dans cette session d’artworks steampunk.


















Vous êtes concept/character artiste et vous avez des illustrations à partager ? N’hésitez pas à nous les faire parvenir par mail, GG se fera un plaisir de les partager.