Bonne nouvelle : une école de jeux vidéo a ouvert ses portes à Lyon

Officiellement inaugurée fin septembre, l’école propose trois formations différentes accessibles après le bac et toutes liées à l’univers du jeu vidéo.

Au coeur du 7ieme arrondissement de Lyon, une toute nouvelle école vient de naître. Ici, pas de leçons de géographie dans l’agenda, mais plutôt des cours sur le business de l’industrie du jeu vidéo et des formations à l’esport. À l’origine du Gaming Campus, on retrouve Valérie Dmitrovic et Thierry Debarnot qui se sont rendus compte qu’il « existe beaucoup d’écoles pour la création de jeux vidéos, sur les plans techniques et graphiques » détaille Valérie. « Par contre, il est beaucoup plus difficile de trouver une école de management en la matière qui enseigne culture, business et technicité. »

1000 candidats. L’esport est en voie de professionnalisation. Des acteurs, qu’ils soient joueurs, organisateurs d’événements, commentateurs ou coachs d’équipes passent le cap. Pour être complet et offrir différents choix de parcours, Le Gaming Campus propose trois formations : une école de management pour se former aux métiers de l'industrie du jeu vidéo, une filière esport études (comme sport études) pour former les futurs pros et un service de coaching pour les esportif amateurs. Pour cette première année, ils ont reçu plus de 1 000 candidatures. Les places sont chères : seuls 105 étudiants ont été sélectionnés. 

Une école adaptée au marché. Les 1200 m2 du campus ressemblent (presque) à une université classique. On y trouve des amphis, une arène de jeu mais aussi des salles de cours, une de sport et même des lieux dédiés à la réalité virtuelle. Le Gaming Campus répond surtout à un besoin, comme l’explique explique Matthieu Leclère, CEO de Gaming Jobs, une plateforme dédiée au recrutement dans le marché du jeu vidéo : « J’ai l’impression qu’on est arrivé au point de jonction : il y a cinq ans, c’était un secteur de passion, aujourd’hui le marché se structure et le diplôme a pris le pas sur la passion ». 

Ce lieu n’est pas unique en France. Il existe déjà la Paris Gaming School et trois nouvelles écoles, baptisées XP, vont ouvrir à Paris, Lyon et Lille l’année prochaine. La bonne nouvelle, c’est que le Gaming Campus va augmenter le nombre d’étudiants dès l’année prochaine, passant de 100 à 250. Frais d’entrée : entre 7800 et 8500 €. Il n’y a pas de prix pour réaliser son rêve. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous