C’est le Comic-Con 2018, Paris s’éveille

Pour la quatrième année consécutive, Paris abritera pendant trois jours le plus grand salon dédié à la pop-culture au monde. Le Comic-Con, berceau des plus grandes annonces comics, cinéma et sériées TV ? Oui, mais pas que. L'événement est aussi un moment d’échange privilégié entre les fans et leurs idoles, avec bien entendu du cosplay à foison.

Les 26, 27 et 28 octobre, Paris vibrera au son de la pop culture comme elle le fait depuis maintenant quatre ans. Et pour cette année, les organisateurs ont mis les bouchées doubles. Rencontres, découvertes, discussions, exclusivité,… La capitale française sera le point de rendez-vous pour tout addict de la pop culture. En prime, CANAL+ sera de la partie pour le lancement officiel de son nouveau média. Petit briefing de ce qui nous attend à la Grande Halle de la Villette.

Des invités de marque

  • Frank Miller : parmi les nombreuses célébrités qui seront présentes, celui qui parle le plus aux fans de comics est sans doute cet auteur, qui a signé le légendaire The Dark Returns, dont le film Batman V. Superman s’est inspiré.
  • Andy Kubert : un autre grand nom des comics, puisqu’il est un dessinateur de renom ayant été chez DC et Marvel. Fils du très connu Joe Kubert, il a notamment travaillé sur l’événement le plus important de l’écurie de Superman ces dernières années, à savoir Flashpoint.
  • Neal Adams : considéré comme le premier à avoir donné un ton sombre à DC (avant même Frank Miller), cet auteur sera présent avec les deux précédents pour partager un tout nouveau projet encore secret, et dont ils dévoileront la nature durant leur panel.
  • Dean Cain : cette année est assez spéciale pour Superman. Et qui de mieux que celui qui l’a incarné à la télévision le plus longtemps pour le représenter ? Incarnation du dernier fils de Krypton dans la série culte Loïs et Clark, Dean Cain se fera une joie d’aller à la rencontre du public.
  • Les noms à retenir : d’autres célébrités viendront aussi partager le festival. On compte notamment Ricky Whittle et Orlando Jones (American Gods), Shannen Doherty (Charmed), Stefan Kapicic (Deadpool), Jenna Coleman (Doctor Who), et le producteur Larry Franco (Batman le Défi, Jumanji,…).

 

Des comics et des concours

  • Les éditeurs présents : dans « Comic-Con », il y a « comic », et les éditeurs seront évidemment de la partie, en bon nombre cette année. Le public pourra ainsi approcher Panini Comics, Bliss Comics, Delcourt, Glénat Comics, et, pour la première fois de l’histoire du salon, le géant international Urban Comics. Ce dernier est, comme il se désigne, « l’éditeur incontournable de DC comics », par où toute son écurie doit passer avant d’atteindre nos rayons.
  • Prix Jeunes Talent Comics : le concours de jeunes talents revient cette année avec pour thème l’univers Spider-Man. Les candidats sont chargés de dessiner une couverture à l’image de l’homme araignée, et le gagnant aura le privilège de dessiner la variant cover d’un comicbook Panini Comics, qui sera disponible lors de l’édition 2019 du Comic-Con de Paris. Cette année, le jury sera présidé par le dessinateur de renom Mahmud Asrar.
  • Concours 404 Factory : plateforme d’écriture en ligne, la Factory reprend son concours de recherche des auteurs de demain. L’année dernière, plus de 160 prétendants ont participé à l’événement, et le comicbook du gagnant s’est vendu à plus de 6.000 exemplaires, ce qui est un exploit pour un premier travail.
  • Prix BetaSeries : partenaire du festival, BetaSeries a lancé un concours de webséries, dont les 10 sélectionnées seront diffusées sur grand écran durant le Comic-Con. Le gagnant sera désigné par vote du public en ligne, sur le site de la plateforme. A l’ouverture du salon, les votes seront déjà clôturés. Il était encore possible de choisir sa websérie favorite jusqu’au 30 septembre.
  • Championnat de cosplay : on dit souvent que ce sont les fans qui font l’événement, et il n’y a pas de Comic-Con sans cosplay. Le traditionnel concours revient cette année, et le gagnant aura son billet pour la finale mondiale qui aura lieu à Chicago. Dans le jury, nous pourrons retrouver Eulyn Colette Ufkie, Alodia Gosiengfiao et Arlek1. L’an dernier, Arlek1 s’est imposé à Paris, puis a fini 3e à l’international avec un magnifique cosplay de Spawn.

 

Les animations à ne pas manquer

  • Pyajmasques : la nouvelle série d’animation destinée aux enfants s’offrira un stand au little village, avec pour la première fois un atelier de création de masques, et bien d’autres activités encore.
  • Le Grinch : il n’est jamais trop tôt pour détester Noël, et il sera possible de le faire avec le monstre vert lors d’une séance photo.
  • MCM : le partenaire de l’événement aura un programme chargé, avec des nouvelles séries à présenter. Et pour faire découvrir Let’s Get Physical, quoi de mieux qu’un cours d’aérobic. Ils y feront aussi un photo-call avec Bob’s burgers, inviteront Album Comics à les rejoindre, et présenteront surtout en avant-première un documentaire sur le Comic-Con de New York avec Joe et Nico.
  • Hasbro : la pop culture, c’est aussi des jouets à profusion. Et comme nous le rappelle le fabricant, le Comic-Con est l’occasion de retrouver des exclusivités qui ne seront plus disponible ailleurs. Cette année, ce sont Star Wars, Venom et Transformers Bumblebee qui y seront les vedettes, avec des exclus Comic-Con et européennes. Fait suffisamment rare pour le noter, puisque ce n’est pas souvent que l’Europe s’offre des exclusivités au niveau des produits dérivés.

 

Les avant-premières, projections et images inédites

 

  • National Geographic : cette référence de la découverte y diffusera en avant-première le premier épisode de la saison 2 de Mars, une série alliant fiction et documentaire. Dans les grandes lignes, des grandes entreprises arriveront sur la planète rouge pour exploiter ses ressources naturelles, sans se préoccuper du danger que cela implique.
  • Turner : chaîne de télévision américaine, elle montrera en avant-première sa nouvelle série d’animation de space opera, Final Space, et organisera un panel autour. On y retrouvera aussi la diffusion en avant-première du premier épisode de la saison 5 d’iZombie, qui n’arrivera pas sur nos écrans avant 2019.
  • Cartoon Network : la référence de la chaîne télévisée pour enfant s’est déclarée lancée dans la lutte contre le harcèlement dans les dessins animés. Elle y fera une présentation, et il n’est pas impossible qu’on ait droit à la projection d’un nouveau projet.
  • Warner Bros : à l’occasion des 80 ans du comicbook le plus vendu de tous les temps, un panel et une projection seront organisés sur le film d’animation La Mort de Superman.
  • Les autres rendez-vous à ne pas manquer : d’autres productions seront présentes pour des diffusions, découvertes de nouvelles images, et/ou discussions lors des panels. On comptera dans les rangs Castlerock, Into the Dark, le Nicky Larson de Philippe Lacheau, et Spider-Man New Generation, le film d’animation qui sera présenté par son réalisateur. Sans oublier la présentation de Black Snake, qui mettra en scène le super-héros franco-africain.

 

Le point Canal+

  • Pour cette édition 2018 du Comic-Con de Paris, Canal+ fera le lancement officiel de son nouveau média dédié aux jeux vidéo et à la pop culture, GG.
  • En exclusivité, Canal+ accueillera le youtubeur The Jean-Baptiste Show, et bien d’autres invités surprises.
  • Un grand quizz pop culture sera organisé avec des invités de renom, couplé à une séance de dédicace.
  • Sur un stand dédié, le public pourra venir se faire tatouer à la mode de Michael Scottfield, héros de la série Prison Break, dont la saison 1 y sera intégralement diffusée.
  • En animation, il sera également possible de se créer son avatar à l’effigie des Supers Nanas, série d’animation culte promouvant la force des jeunes filles, et de se l’imprimer sur un thug bag.
  • Un espace sera mis en place pour faire des matchs IRL de Rocket League, le jeu de football avec des voitures en guise de joueurs.
  • Enfin, une boutique sera aménagée où seront mis en vente des t-shirts, figurines et autres goodies exclusifs.

 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous