Ca y est : les profs utilisent les jeux vidéos pour enseigner les langues

Enfin la bonne solution pour les Français ne soit plus les derniers de la classe en langues étrangères ?

Yes, I can. Comparés à nos voisins européens, les Français ne sont pas les rois des langues étrangères. Ce cliché (qui n’en est pas vraiment un) pourrait bientôt disparaître, et ce, grâce aux jeux vidéos. Les professeurs de langues étrangères utilisent désormais les jeux vidéos comme un outil ludique pour apprendre les langues.

« En classe, j’emmène ma console et je demande des volontaires pour jouer à Assassin's Creed. Les autres élèves participent en donnant leurs directives en italien », confie Simone Bregni, qui enseigne la langue de Dante à l’Université de St Louis, aux États-Unis. En utilisant le jeu vedette d’Ubisoft, il introduit l’usage de l’impératif. D’après ce professeur, les résultats s’améliorent de 10 %. 

Apprendre la débrouille
Au-delà de la pratique à l’oral, l’aspect ludique pour apprendre une langue est primordial et c’est souvent ce qui manque durant les cours plus classiques. Mettre les élèves dans une situation concrète teste leur réactivité et leur capacité d’adaptation. En d’autres termes, ils sont obligés de se débrouiller pour se faire comprendre. Un jeu vidéo peut aussi motiver davantage qu'une leçon sur le Prétérit. 

Fun. Avec un jeu vidéo, l’erreur n’est pas grave. Au contraire, elle fonctionne comme une invitation à recommencer. Même si les élèves utilisaient déjà les films en VO, les séries ou les musiques pour se familiariser avec les langues, l’utilisation en classe avec le suivi et l’aide d’un professeur ne peut être que bénéfique. Le cours d’espagnol de 16 à 18 heures le vendredi sera désormais une partie de plaisir. Et puis si quelqu'un vous dit que vous passez trop de temps devant la console, dite que vous êtes en train de réviser. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous