Crossplay : entre envie des joueurs et refus des constructeurs

Le crossplay entre consoles, c'est un sujet qui fait depuis longtemps polémique dans le monde du gaming. C’est un rêve de joueur que d’enfin briser le mur de la machine, et jouer en ligne avec ses amis, quelque soit sa console. Mais partager n’est pas encore du goût de tous les constructeurs...

Le jeu vidéo est un phénomène social rapprochant les individus. En clair, « jouons ensemble, jouons mieux ». Pourtant, depuis le début des rivalités entre constructeurs, les machines nous divisent. On ne le ressentait pas forcément dans les années 80-90, puisque le jeu en ligne était moins populaire, à l’exception du PC. Surtout que c’était la grande époque des LAN entre amis et des après-midi/week-ends rallongés par des frags sur GoldenEye 007.

Avec la démocratisation de l’online sur console, on se sent aujourd’hui partagé. D’un côté, il est plus facile de jouer à Mortal Kombat avec un joueur en Chine (les vrais savent). De l’autre, on se prive de parties avec notre pote Xbox One pendant qu’on est sur notre PlayStation 4. Le jeu vidéo est, de fait, devenu plus clivant. Et bien que certains titres comme Fortnite le permettent, le crossplay est encore loin d’être une norme sur le marché des consoles.

Oui… mais non

Plus tôt dans l’année, Microsoft avait affirmé que pour activer le crossplay entre consoles, « il suffirait d’appuyer sur un bouton ». Simple mais pas basique, Sony ayant déclaré qu’ils ne pouvaient pas « laisser les joueurs à la merci d’une plateforme qu’ils ne contrôlent pas ». Logique dans un sens, mais le propos  ressemble toutefois à une mauvaise excuse vu que la PlayStation s’ouvre déjà petit à petit au... PC.

Il y a 20 ans, on pouvait comprendre un tel refus. Mais à l’ère de l’hyper-connectivité, on ne peut s’empêcher d’y voir une logique commerciale empêchant l’évolution. Car oui, laisser des joueurs interagir avec d’autres sur des plateformes différentes revient à accepter que la concurrence récupère des clients. Mais cette pensée mercantile est aux antipodes d’un monde qui tend à rapprocher les individus. Et qui laisse le crossplay encore patienter dans la catégorie des fantasmes.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous