D’après une étude, les filles se passionnent autant pour l’esport que les garçons

Selon un rapport, les adolescentes s’intéressent de plus en plus au gaming. Ceci dit, les inégalités entre les filles et les garçons grossissent selon les pratiques.

Pourquoi donc le fait de se coller devant un jeu, et s’acharner des heures et des heures pour espérer un jour percer en tant que gamer professionnel serait davantage réservé aux hommes plutôt qu’aux femmes (ou vice versa, d’ailleurs) ? Si poser cette question peut paraître un peu ballot, la réponse reste dans tous les cas intéressante : selon une enquête de la société d’études de marché Kids Insight, la passion pour l’esport ne varie pas entre filles et garçons.

Premier chiffre : l’étude, réalisée sur 5000 Britanniques âgés de 4 à 18 ans, révèle qu’à peu près 10 % des jeunes âgés de 13 à 15 ans expliquent prendre part à des compétitions de gaming, sans différence notable entre le sexe féminin ou masculin. Et il en est de même pour le fait d’assister en live à des shows d’esport.

Overwatch, le moins genré des jeux-vidéo

Constat tout aussi étonnant, si l’on considère a priori le jeu-vidéo comme une chasse gardée masculine : autant de filles et de garçons déclarent regarder des streams Twitch d’esport. Pour ce qui est des jeux en question, Overwatch semble faire l’unanimité entre les sexes ; une préférence pas loin d’être atteinte par d’autres titres joués en multi comme Fifa ou Call of Duty.

Ceci étant dit, la mixité paraît tout de même trouver des limites dans les esprits. Quand il s’agit de classer le gaming en tête de ses hobbies préférés, on trouve seulement 3 % de filles âgées de 13 à 18 ans, contre presque 21 % de garçons pour la même tranche d’âge.

Le gaming parmi les 10 passe-temps favoris des adolescentes

Point positif, si l’on estime que l’égalité est une bonne nouvelle pour les pratiques culturelles : les jeux-vidéo semblent gagner du terrain chez les adolescentes, où le medium est apparemment de plus en plus populaire, au point de se classer parmi leurs dix passe-temps favoris. 

Juste derrière le dessin et le chant qui sont, soyons honnêtes, des hobbies complètement nazes comparés à la perspective de devenir une superstar de l’esport mondial.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous