En 2018, 70 % des Français jouent aux jeux vidéo

Un sondage réalisé par Ifop montre que la pratique d’un jeu vidéo est ancrée dans la vie quotidienne des Français, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Que ce soit sur console, sur tablette ou sur ordinateur, les Français aiment jouer. Si l'industrie du jeu vidéo se targue d'être la première industrie culturelle au monde, les chiffres indiqués dans un récent sondage ne feront pas inverser la tendance pour notre pays : 68 % des Français et des Françaises déclarent jouer. Mais il n’y a pas que la parité homme-femme qui peut surprendre, «puisque l'on note que la moitié des 65 ans et plus joue, même s'il s'agit de certains types de jeux, notamment des party games sur Wii ou des exercices cérébraux sur 3DS », souligne Jean-Philippe Dubrulle, chef de groupe Département Opinion et Stratégies d’Entreprise à l’Ifop. En résumé, tout le monde joue. Enfin presque…

Tendances sociales. L’étude met également en lumière certaines disparités sociales. Plus on est favorisé ou diplômé, moins on a tendance à s’intéresser aux jeux vidéo. L’étude montre que 80 % des ouvriers jouent contre 68 % chez les CSP+. Autre élément : 70 % des titulaires d'un baccalauréat s'y adonnent contre 56 % pour les titulaires d'un diplôme supérieur à bac +2. L’enquête, menée sur un panel de 2 022 personnes, dévoile que plus de 60 % des joueurs disent faire des parties avec leurs enfants, leur compagne (ou compagnon) ou d’autres membres de leurs familles. Le jeu vidéo est donc vraiment un facteur de lien social.

Le dernier élément, plus amusant, est celui du pourcentage de joueurs par région. Toujours selon l’étude, les Nantais sont considérés comme des gros joueurs alors que les Marseillais comme des « mauvais ». En même temps, comme il pleut moins dans le Sud qu’à Strasbourg par exemple, il est normal que les gens passent moins de temps enfermé les yeux rivés sur leur tablette. La durée d’une partie moyenne quotidienne est de 27 minutes. Cela peut paraître court, mais il faut rappeler qu’il s’agit d’une moyenne. Et que les ados n’étaient pas pris en compte, donc forcément...

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous