En Angleterre, le business du jeu vidéo dépasse la musique et le cinéma

Selon un rapport de Entertainment Retailers Association, l’industrie du jeu vidéo en Grande-Bretagne est évaluée à 4,29 milliards d’euros, soit 51 % des revenus des différents marchés dont s’occupe l’organisme.

3 jeux dominent le marché. Même si le succès du secteur du jeu vidéo est un travail collectif, sa bonne santé repose principalement, en 2018, sur trois jeux. Fifa 19 qui est toujours aussi populaire, Red Dead Redemption 2 qui a mis une énorme claque à tout le monde et enfin Call of Duty : Black Ops 4, une valeur sûre.

Que ce soit en format physique ou numérique, les ventes ont largement dépassé pour chaque jeu le million d’exemplaires en Grande-Bretagne. Et les chiffres ne prennent pas en compte les jeux gratuits et ceux sur mobile comme… Fortnite, qui regroupe 200 000 millions de joueurs et qui avait, en mai 2018, déjà rapporté 1 milliard de dollars. 

En pleine croissance. « L'industrie du jeu vidéo a été extrêmement efficace pour exploiter le potentiel de la technologie numérique afin de proposer de nouvelles formes de divertissement attrayantes. Bien qu'il s'agisse du plus jeune de nos trois secteurs, il est de loin le plus grand », a déclaré Kim Bayley, directeur général de l’ERA, à la BBC. Le numérique affiche d’ailleurs une croissance de 12,5 % sur l’année. 

Money. Par rapport à d’autres formes de divertissement, comme le cinéma, la vidéo ou la musique, le jeu vidéo possède un avantage : la monétisation. Beaucoup de jeux sont gratuits mais les contenus premium sont payants et, une fois accros, nombreux sont les gamers à sortir le porte-monnaie. À noter qu’en France, ce secteur se porte aussi (très) bien. Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) avait annoncé que 1 500 personnes allaient être embauchées cette année. Quelqu'un a parlé de crise ? 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous