En décembre CS : GO a battu son record de joueurs… et de bans

Comme on pouvait s’y attendre, le passage du jeu en free-to-play a amené beaucoup de joueurs mais aussi de cheaters sur le FPS de Valve.

Le mois dernier, CS : GO a réalisé sa plus grosse mise à jour depuis la sortie du jeu en 2012. Le célèbre FPS de Steam a introduit un nouveau mode de jeu battle royale, mais il est surtout devenu gratuit, ce qui a déclenché un torrent de critiques de la part de sa communauté.

Même si l’intention de Valve était compréhensible pour augmenter le nombre de joueurs sur CS : GO, beaucoup de fidèles craignaient que cela entraîne une explosion du cheat, véritable fléau sur le jeu. Au final, tout s’est passé exactement comme prévu, puisque CS : GO vient de connaître un mois de décembre record en termes de nombre de joueurs et de comptes bannis par le système VAC (Valve Anti-Cheat).

20 millions de joueurs et 600 000 bans

Selon un observateur avisé du jeu, CS : GO a compté plus de 20 millions de joueurs uniques au mois de décembre, ce qui est un record dans l’histoire du titre. Cette augmentation est confirmée par le site Steam Charts, mais dans des proportions moins importantes. Selon lui, le nombre moyen de joueurs sur le jeu en décembre était de 395 509 (85 000 de plus qu’en novembre), avec un pic à 746 548 joueurs connectés (200 000 de plus qu’en novembre). Ces chiffres sont assez proches des records du jeu : 402 386 joueurs en moyenne en février 2017 et 850 485 lors du pic d’avril 2016.

Après plusieurs mois compliqués en 2018, CS : GO a donc retrouvé des couleurs grâce à cette mise à jour. Mais une catégorie de joueurs bien particulière a aussi débarqué en masse sur le jeu : les cheaters. Selon le site SteamDB, le VAC a ainsi atomisé son record de bans au mois de décembre, avec plus de 600 000 VAC bans. Le précédent record datait de juillet 2018, avec 193 000 bans.

Même si ces bans peuvent aussi concerner d’autres jeux Valve que CS : GO, comme Dota 2 ou Team Fortress 2, il est clair qu’ils sont liés à la mise à jour free-to-play de début décembre.

Vous avez donc intérêt à vous tenir à carreau si vous ne voulez pas finir en VACation.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous