Fifa 19 est le jeu le plus revendu après Noël

C’est une règle toute bête du business sur Internet : les produits les plus grand public et les plus vendus au cours de l’année peuvent vite être refourgués en masse à Noël. Et Fifa 19 n’échappe pas à la tendance.

Imaginons une minute que vous vous appelez Brigitte. Vous avez la cinquantaine, et – alors que vous venez d’offrir un exemplaire de Fifa 19 à votre fils, cet ado ingrat décide de s’en débarrasser en douce sur Internet. Pas d’inquiétude, vous êtes loin d’être la seule : d’après Le Parisien, la franchise star d’EA Sports est cette année le cadeau de Noël le plus revendu.

Sur le site d’e-commerce Rakuten France, anciennement PriceMinister, pas loin d’un demi-million d’annonces de reventes ont au total été publiées le jour de Noël, entre le 24 et le 25 décembre vers midi. Au classement des jeux les plus refourgués après le passage du Père Noël, suit le dernier épisode des Call of Duty, Black Ops IV.

La règle du e-commerce : les produits les plus grand-public sont également les plus revendus

Rien de bien étonnant, ceci dit. Avant tout, rappelons que le jeu de foot pointe chaque année au sommet des ventes, et ce peu importe la saison. Perçu comme très accessible pour ce qui concerne ses modes non-compétitifs, le titre d’EA cartonne à coup sûr du côté du grand public et des familles et trouve sans problème sa place sous le sapin (pour donner une idée, Fifa 18 s’est écoulé en à peine un an à 24 millions d’exemplaires).

Le problème en e-commerce, c’est que la règle veut en général que les objets les plus populaires à l'achat soient aussi les plus revendus, neufs et encore sous blister. Aussi, d’un point de vue générationnel, les jeunes consommateurs ont beaucoup plus tendance à refiler leurs cadeaux en ligne sans scrupule, d’après une étude OpinionWay pour Rakuten France. Une simple question d’habitude conso, les 25-34 ans ayant logiquement bien plus l’habitude d’acheter et de revendre sur Internet tout au cours de l’année.

Les Lego, le jeu « Burger Quiz » et Johnny Hallyday aux côtés de Fifa

Enfin, sur le fond, le dernier Fifa a subi depuis sa sortie un paquet de critiques. C’est certes le cas chaque année pour cette franchise-marronnier, mais l’épisode 2019 – à cause de pas mal de bugs et de plusieurs mécaniques de gameplay peu appréciées – a particulièrement été visé par les gamers et les joueurs professionnels. De quoi, peut-être, jouer à terme sur la crédibilité du titre. 

En tout cas, le jeu de foot peut se rassurer car il n’est pas seul parmi les cadeaux victimes de recel : les Lego, le jeu de société « Burger Quiz » et les derniers disques de Johnny Hallyday et Charles Aznavour font également partis des produits les plus revendus pour ce Noël 2018.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous