"Guts game", le jeu vidéo où tout débute en avalant une pilule

Le principe de ce jeu vidéo mobile consiste à bien maitriser la température de son corps pour combattre un parasite virtuel.

Pilule bleue ou pilule rouge ? Des chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology en Australie ont imaginé un jeu vidéo d’un nouveau genre. Pour débuter la partie, il faut en premier lieu avaler un capteur thermique sous forme de pilule. Une fois ingéré, celui-ci est relié à votre téléphone et permet de voir en temps réel les évolutions thermiques de son tube digestif. En fonction de sa température, on gagne des points. On se croirait presque dans Matrix.

Les règles du jeu ? Les deux joueurs prennent donc la pilule en même temps et ont entre 24 et 36 heures pour « tuer » ce parasite numérique. Pour réussir, il faut accomplir plusieurs tâches (manger, sortir, faire du sport, etc.) qui vont modifier la température corporelle. Lorsque que le capteur est dans l’estomac, les joueurs peuvent facilement la gérer en alternant boissons froides et plats chauds par exemple.

Les choses se gâtent lorsque le capteur quitte l'estomac pour suivre le parcours digestif. À partir de ce moment-là, les joueurs doivent faire de l’exercice ou sortir dehors (des choses que l’on fait au quotidien) pour rester « dans le game ». Le jeu se termine quand la première personne a expulsé le capteur après être allé aux toilettes. Faîtes bien attention avant de tirer la chasse. 

Les chercheurs et les créateurs assurent qu’il n’y a aucun danger lié à la prise de ce capteur et aux activités que les joueurs doivent entreprendre. « Nous croyons que de tels capteurs peuvent créer de nouvelles expériences corporelles pour les joueurs quand il s'agit de jeux numériques », expliquent les chercheurs dans cet article. À l'avenir, ces recherches pourraient être bénéfiques au domaine de la santé, afin notamment de créer de meilleures expériences pour les patients qui ont besoin d’utiliser des capteurs ingérables. Le jeu au service de la santé. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous