Half-Life fête ses 20 ans et il est loin d'être mort

Au programme pour le FPS légendaire de Valve : un remake, un documentaire et un nouveau mod anniversaire.

On le sait, 1998 est l’une des meilleures années de l’histoire du jeu vidéo. On fête donc cette année les 20 ans de plusieurs jeux très influents. Parmi eux : Half-Life, tout simplement le père du FPS moderne avec son intrigue immersive et son gameplay révolutionnaire. Envie de (re)plonger dans cet univers unique ? Enfilez la combinaison de Gordon Freeman et suivez-nous.

Un remake : Black Mesa

Si les graphismes d’il y a 20 ans vous font peur, la solution existe. Elle s’appelle Black Mesa, et elle est disponible sur Steam pour 18€. Il s’agit en fait d’un mod Half-Life 2 dont le développement a demandé des années, puisque Black Mesa reconstitue l’intégralité du premier Half-Life avec le fameux moteur Source.

Le résultat est époustouflant, mais il n’est pas encore complet. En effet, on vient seulement de découvrir le teaser du dernier chapitre du jeu, celui qui se déroule sur la planète extraterrestre Xen. Il sortira au deuxième semestre 2019 et sera évidemment gratuit pour les possesseurs du mod. On a hâte.

Un documentaire : Unforeseen Consequences

Si vous cherchez un bon documentaire sur le jeu vidéo à regarder pendant les fêtes, ne cherchez pas plus loin. Ce film de près de deux heures a été réalisé par la chaîne YouTube Noclip, réputée pour ses documentaires sur le jeu vidéo financés en crowdfunding.

Cette fois, ils reviennent notamment sur l’héritage colossal de Half-Life, et sur la communauté des moddeurs qui entoure le jeu. Même si Valve a refusé de participer (quelle surprise !), c’est un excellent documentaire rempli de témoignages passionnants. Seul défaut : il n’est pour l’instant disponible qu’en anglais sous-titré.

Un mod : Half-Life Echoes

Le point de départ de Half-Life, c’est le fameux incident de Black Mesa, cette opération scientifique qui tourne mal et qui déclenche l’arrivée d’extraterrestres hostiles. Qui n’a jamais rêvé de revivre les événements qui suivent en adoptant un autre point de vue que celui de Gordon Freeman ?

C’est exactement ce que ce mod sorti cette année permet. Vous incarnez Candidate 12, un autre employé de Black Mesa qui doit se battre pour survivre dans le chaos provoqué par l’incident. L’intérêt, c’est que l’on vit certains événements de l’histoire qui ne sont qu’évoqués dans le jeu d’origine. Un must-play pour les fans.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous