Ils organisent un marathon du jeu vidéo en speedrun pour lutter contre le cancer

Jusqu’au 13 janvier, l’événement caritatif Awesome Games Done Quick récolte des fonds pour la Prevent Cancer Foundation grâce aux meilleurs speedrunners du monde.

Le speedrun, c’est la pratique qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus vite possible. Encore obscur il y a quelques années, le speedrun est devenu une véritable institution depuis quelques années grâce à Games Done Quick. Cette organisation caritative organise deux fois par un an marathon de speedrun caritatif pendant une semaine. Le but est de récolter de l’argent au profit de la Prevent Cancer Foundation, association de lutte contre le cancer.

Baptisé AGDQ (Awesome Games Done Quick), cet événement met en lumière les meilleurs speedrunners du monde qui se relayent sur des jeux de toutes les époques, le tout visible en live sur Twitch. Au programme, on trouve des classiques du jeu vidéo comme Resident Evil ou Donkey Kong Country, mais aussi des titres plus récents comme le dernier Super Mario Odyssey.

Les records du monde officiellement recensés sont parfois battus et les speedruns réalisés sont toujours très spectaculaires. Cette pratique repose en effet sur des techniques bien connues qui permettent de gagner le maximum de temps possible : éviter les ennemis en prenant des raccourcis, jouer en japonais, exploiter les bugs, faire des sauts improbables… Les meilleurs s’amusent même à se mettre des contraintes physiques pour corser encore la difficulté et récolter davantage de dons !

Preuve de l’ampleur prise par l’événement, 2 261 823 dollars avaient été collectés l’an dernier pour la lutter contre le cancer. Alors, pour battre un nouveau record cette année, rendez-vous sur la page Twitch de l’AGDQ avant le 13 janvier. Et si vous voulez des commentaires en français, c’est possible sur la chaîne LeFrenchRestream.

C’est aussi l’occasion de montrer que la communauté du jeu vidéo n’hésite jamais à se mobiliser pour de bonnes causes, après le succès du Z Event des streamers français et la campagne de bienfaisance Ange rose sur Overwatch l’an dernier.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous