La DGSE recrute un stagiaire pour mettre Fortnite et LoL sur écoute

Pensez à mettre à jour votre CV : les renseignements français publient une offre de stage de 6 mois pour pirater Fortnite, League of Legends, PUBG, World of Warcraft et Counter Strike.

Si jamais vous pensez être dynamique, ponctuel, rigoureux et que vous vous sentez l’âme d’un traître envers vos potes gamers, cette offre est faite pour vous. La Direction générale de la sécurité extérieure propose en effet un poste de 6 mois en stage, dans le but d’écouter les communications entre joueurs sur les titres multi les plus populaires, comme le révèle Le Monde.

Sur la fiche de poste transmise par le ministère des armées à une série d’écoles, la DGSE cible les messageries et les espaces d’échange d’une poignée de jeux en ligne dont Fortnite, League of Legends, Counter Strike, World of Warcraft ou encore PUBG.

La mission : détecter des failles au sein des canaux de discussion

Pour le hacker-stagiaire, la mission risque d’être un peu plus compliquée qu’un QTE dans Splinter Cell. Premier objectif : cartographier les failles informatiques déjà bien connues sur les jeux en question. Deuxième étape : se concentrer sur un ou deux titres pour en « extraire des signatures réseau » (ce qui permet, en gros, au renseignement de repérer les échanges entre gamers dans la flopée de données qu’elle collecte déjà sur l’Internet).

Et enfin, dernière étape du plan : détecter des failles informatiques pour espérer à terme pirater les canaux de discussion. Tout ceci étant bien entendu justifié dans le plus grand des calmes par le fait que les jeux multi sont « détournés de leur utilisation première » et « utilisés de manière furtive afin d’échanger de l’information spécifique. »

600 recrues en 2019

Cette année, la DGSE a prévu en tout de recruter 600 nouvelles têtes dans ses services, d’où l’idée avec ce type de jobs de rendre le renseignement français un poil plus sexy auprès des jeunes candidats encore étudiants.

Bref, si vous êtes intéressés, notez que comme n’importe quelle offre d’emploi, le poste de la DGSE demande les poncifs classiques des RH, à savoir l’« autonomie », la « persévérance » et l’« autodidaxie ». Pas sûr que maîtriser le Spy dans Team Fortress soit vraiment un atout.

Pour postuler, voici la fiche. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous