La Dreamcast de SEGA fête ses 20 ans, histoire d'un game over

Dernière console grand public construite par SEGA, la Dreamcast est aujourd’hui un monument de l’histoire vidéoludique, malgré l’échec phénoménal qu’elle a connu sur le marché. Cette année, elle fête ses 20 ans.

Vestige du passé de SEGA en tant que constructeur, la Dreamcast est sortie le 27 novembre 1998, et a donc fêté ses 20 ans hier. Première arrivée de la sixième génération de console de jeu, elle a eu la lourde tâche d’ouvrir le passage pour la PlayStation 2, la Gamecube et la Xbox. Les joueurs ont pu y voir des jeux aujourd’hui cultes comme Soul Calibur, Sonic Adventure, ou encore Marvel vs. Capcom. Sa ludothèque ne lui a pourtant pas suffi à échapper à un destin funeste.

Il y a vingt ans, la Dreamcast n’est pas apparue sur le marché dans les meilleures conditions. La Nintendo 64 était sortie un an plus tôt, et surfait sur la vague de popularité de la SNES. Quant à Sony, la firme nippone était à l’apogée avec la PlayStation 1 et préparait déjà la nouvelle génération avec la PlayStation 2 qui sortirait deux ans plus tard. Éclipsée par celles que beaucoup considèrent encore aujourd’hui comme les meilleures consoles de tous les temps, la Dreamcast a surtout été victime des décisions de SEGA.

Un dommage collatéral

Le catalogue vidéoludique de la Dreamcast avait tout pour plaire. Mais au-delà de la concurrence face à Sony et Nintendo, c’est le constructeur lui-même qui avait commencé à enterrer sa console avec le traitement qu’a subi son aînée, la Mega Drive. En effet, cette dernière est tristement connue pour le nombre hallucinant d’accessoires développés pour accompagner la console. Au final, acheter du SEGA rendait la facture beaucoup trop salée par rapport à la concurrence.

Master System Converter, Master System Converter 2, Mega Mouse, Sega Activator… La liste est longue. À sa sortie, la perspective de devoir revivre la même histoire qu'avec la Méga drive n’a pas dû ravir beaucoup de joueurs. La Dreamcast a tout simplement hérité du bad buzz autour de SEGA et même si elle a aussi eu droit à son lot d’accessoires, ils n'étaient en rien comparables à ceux de sa grande sœur. Aujourd’hui, des rumeurs courent quant à la sortie d’une Dreamcast Mini qui suivrait la mode actuelle du retrogaming. De quoi lui donner une seconde vie ? 

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous