La PS4 fête ses cinq ans : retour sur un succès à 86 millions d'exemplaires

Les rumeurs, infos et autres brevets arrivent au compte-goutte au sujet de la prochaine génération de console de Sony, mais n’oublions pas que la PlayStation 4 vient de souffler sa cinquième bougie. Retour en chiffres sur ces cinq ans d’existence.

Voilà cinq ans que la PlayStation 4 a fait son apparition dans le monde du jeu vidéo. A l'époque, elle remplaçait à point nommé le PlayStation 3, véritable source de déception pour les développeurs et les joueurs. Depuis elle domine le marché de la 8e génération de console de salon avec son fameux slogan : « For the Players ». Et pour l’occasion, le constructeur japonais vient de livrer une infographie montrant les chiffres de la PS4.

Avec ses 86 millions d’unités vendues, la console de Sony, bien loin devant la concurrence, confirme sa domination de ces cinq dernières années. On veut bien croire que le modèle « 500 Million Limited Edition » de la PS4 Pro soit le plus rare, puisqu’il est aujourd’hui impossible de le trouver sur le marché (officiel). Les joueurs de chez Sony semblent apprécier particulièrement le design sobre des manettes, à part peut être l'édition du modèle camouflage. 

Des chiffres qui montrent une tendance

Inutile de vous indigner si des jeux comme God of War ou Red Dead Redemption 2 ne sont pas parmi les titres les plus vendus. Après tout, ce sont des jeux encore récents, et il est donc normal qu’ils soient absents. On remarque tout de même que The Witcher 3 : Wild Hunt n’a pas réussi à se frayer un chemin vers le top 5. Lui qui avait été présenté comme étant le meilleur jeu de tous les temps, avant la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

On remarquera surtout que, de manière générale, les joueurs de la PS4 sont plus attirés par les jeux ayant des modes en ligne multi-joueurs que ceux en solo. Et cela, malgré le fait que l'option en ligne soit payante (à quelques exceptions près). Par ailleurs, Fortnite est le seul jeu à la fois gratuit à l’acquisition et qui ne nécessite pas d’abonnement au service PS Plus. On attendra que la Xbox One sorte sa propre infographie pour savoir si la tendance est la même du côté de la concurrence.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous