Le nouveau service en ligne Nintendo, entre classique et moderne

Le Nintendo Direct du mois de septembre a été l’un des derniers de l’année, et il s'est plutôt avéré surprenant. Réticent au jeu dématérialisé malgré l’existence de son E-shop, le constructeur semble s’être fait une raison en annonçant le Nintendo Switch Online. Mais toujours en mettant en avant ses classiques.

Depuis le 19 septembre, Nintendo a sauté le pas. C’est ce jour-là que le Nintendo Switch Online a ouvert ses portes avec un service en ligne par abonnement. Catalogue de jeux classiques, lien vers une application dédiée, sécurisation par le cloud, offres pour membres... et jeu en ligne payant pour certains titres. Une nouveauté qui rappelle les services Xbox Live, et PS Now et Plus de la concurrence. Mais qui est aussi un pas vers ce qui se présente comme le futur du gaming.

Avec les constructeurs qui continuent le chemin de la dématérialisation et du cloud gaming, le jeu vidéo se tourne vers un avenir de service de jeu à la demande à la Netflix plutôt que d’achat. Si Microsoft a déjà passé le cap avec le Xbox Game Pass, il n’y a pas de doute quant aux intentions de Sony pour leur nouvelle console. Nintendo semble s’être décidé à rentrer dans le rang, avec cette nouvelle plateforme qui rejoint l’Eshop.

Le respect des classiques

Mais le constructeur nippon n’en oublie tout de même pas son histoire. Chaque Nintendo Direct voit son lot de licences historiques. Cette fois-ci, ce sont Luigi’s Mansion 3 et Kirby : Au fil de l’aventure qui ont créé la surprise. Pour les accompagner, un nouvel Animal Crossing a été annoncé, au côté de Marie qui fera son entrée dans la famille Super Smash Bros. Le tout avec le retour de la majorité des jeux de la mythique saga des Final Fantasy sortis sur Nintendo.

Parmi les plus notables, on compte le remaster des épisodes VII, IX et X-X2. Le spin off favori des fans, Crystal Chronicles, fera aussi son grand retour. On s’étonne tout de même de l’absence du VI, qui reste l’un des meilleurs de la licence. Et ce, loin devant d’autres qui seront disponibles tels que le XII. Il avait notamment contribué à construire l’histoire de la Super Nintendo, avant de ressortir sur Game Boy Advance. A voir si le Big N prépare une surprise autour de ce titre légendaire pour expliquer cet "oubli".

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous