Les 6 chiffres qui font de Fortnite le jeu le plus populaire au monde

Si vous en avez marre d'entendre parler du battle royale d’Epic Games, c'est tout simplement parce qu'en 2018 il a buté toute la concurrence. Et voici pourquoi.

La question mérite d’être posée. En 2018, le phénomène Fortnite était absolument partout, et il a largement dépassé le cadre du jeu vidéo pour envahir toute la société. Des enfants jouent à Fortnite à l’école, Adil Rami y jouait (nu) dans sa chambre d’hôtel pendant la coupe du monde, et Drake y a joué avec le streamer Ninja sur Twitch devant plus de 600 000 viewers.

Bref, Fortnite sera forcément un sujet de conversation pendant le réveillon, donc voici six chiffres très sérieux pour expliquer à vos parents que cette passion n’a (presque) rien de honteux.

200 millions

C’est le nombre de joueurs ayant un compte sur Fortnite à l’heure actuelle. C’est cinq fois plus qu’en début d’année. Rien qu’au mois d’août, on comptait 78,3 millions de joueurs actifs. Et récemment, le jeu a atteint le record de 8,3 millions de joueurs connectés simultanément. À titre de comparaison, Steam atteint 5 millions pour TOUS ses titres. Dur.

1 milliard de dollars

C’est le chiffre d’affaires rapporté par Fortnite à Epic Games depuis sa sortie. Ce chiffre date déjà de juillet dernier, après neuf mois seulement d’exploitation du mode battle royale. Et la version Android n’existait pas encore. Tout ça pour un jeu free-to-play. 1 milliard de chiffre d’affaires pour des skins d’un goût douteux, c’est beau un monde qui joue (et qui paye).

700

Le nombre de personnes qui travaillent actuellement pour le studio Epic Games, en écrasante majorité pour faire tourner la machine à cash Fortnite. Le succès incroyable et imprévu du jeu a entraîné l’annulation du projet de MOBA Paragon en début d’année, et le développement du FPS Unreal Tournament 4 est à l’arrêt.

100 millions de dollars

Le montant du cashprize financé par Epic Games pour les compétitions esport de Fortnite sur la saison 2018-2019. C’est peut-être le moment d’envisager une reconversion.

15 milliards de dollars

C’est la valorisation d’Epic Games suite au succès de Fortnite. En 2012, le studio valait "seulement" 660 millions de dollars. Soit une multiplication par presque… 23.

1,46 million

Le nombre de viewers connectés simultanément en juin sur Twitch pour suivre un tournoi de Fortnite. C’est évidemment un record pour la plateforme. Naturellement, le jeu a dépassé LoL dans le classement Twitch des jeux les plus regardés depuis la création du site. Un exploit que Fortnite fait passer pour une formalité.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous