Jouer aux jeux video rendrait les filles meilleures en sciences

C’est le résultat d’une étude réalisée le Docteure Asena Hosein, de l’Université de Surrey. Une affirmation étonnante qui pourrait pousser parents et enseignants à ne plus priver leurs enfants de console après l’école.

Selon la recherche, jouer aux jeux vidéo chez les filles de 13-14 ans conduit souvent à des études en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Plus précisément, les « heavy gamers » sont trois fois plus enclines à poursuivre ce type d’études que celles qui ne jouent pas. On entend par là une activité d’au moins neuf heures de temps de jeu par semaine.

Il ne s’agit pas non plus d’enchaîner son enfant à une chaise devant la console pour en faire une scientifique. L’étude démontre un accès plus facile aux STIM. Ce qui est lié à l’intérêt que l’enfant développe pour les jeux vidéo et ce qui l’entoure. Et donc la technologie, entre autres. Dans le sens inverse, le résultat est d’autant plus parlant. La totalité des femmes scientifiques interrogées avouent êtres des joueuses, dont Hosein elle-même.

Plus de jeux, plus de science, plus de femmes

Cette découverte pourrait être un levier pour l’image des femmes dans le milieu scientifique. Hosein affirme qu’« il y a encore trop peu de modèles féminins en STIM pour les jeunes filles ». Selon elle, les écoles et les parents pourraient encourager les filles joueuses à s’intéresser aux filières STIM. Mais tout ceci en précisant que le gaming n’est pas une voie assurée vers les sciences, puisque tout le monde n’a pas les mêmes passions.

Hosein encourage ainsi les jeunes filles à se mettre à jouer. Et ce, afin de cultiver très tôt un intérêt pour les STIM. L’objectif à terme est donc de briser deux clichés.Tout d’abord que la science est une filière masculine, puis que le jeu vidéo est aussi une affaire d’hommes. En 2016, un rapport de l’Entertainment Software Association avait d’ailleurs notifié que 45% des femmes jouaient de manière régulière. Un chiffre qui montre que l’image du jeu n’est qu’une affaire de préjugés.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous