Les jeux d’horreur indispensables pour Halloween

Ah, Halloween... la soirée des horreurs et des costumes. Mais si le fait de sortir par ce temps de froid pour chercher des bonbons dans la rue est au dessus de vos forces, ces jeux seront là pour nous tenir compagnie.

Outlast 1 et 2 (PC, PS4, Xbox One et Switch)

Il y a deux choses qui font peur dans les jeux : l’inconnu et la faiblesse; combattre des créatures qu’on ne voit pas, ou qu’on ne connaît pas. Et incarner un personnage incapable de faire quoi que ce soit. C’est ce qui se passe avec Outlast, où la seule arme à notre disposition est une caméra avec vision nocturne, avec une batterie qui se vide. La peur est d’autant plus multipliée par le fait que le jeu se joue à la première personne. On prend le point de vue du héros, et notre seule solution est de fuir pour notre survie.

The Inpatient (PSVR)

Jouer à la première personne est une chose, entrer dans la peau du personnage en est une autre. Ici, l’expérience se vit en VR. Pour les connaisseurs, l’histoire se déroule 60 ans avant les événements d’Until Dawn, le jeu d’horreur interactif. On y retrouve le Blackwood Sanitorium, qu’on avait visité dans le premier jeu. Mais ici, c’est pour apprendre les atrocités qui s’y sont passées. Et vivre le tout en VR est une toute affaire que de presser des boutons pour faire un choix. Un jeu qui nécessite d’avoir les nerfs solides.

The Evil Within 1 et 2 (PC, PS4 et Xbox One)

Successeur spirituel de la saga Resident Evil, The Evil Within avait déjà conquis son public à la première bande-annonce. Cette fois-ci, on n’incarne pas un personnage sans défense, mais l’ambiance n’en est pas moins horrifique. Cette licence marie à merveille le genre de l’horreur japonais à l’action occidentale. Le résultat a une ambiance proche d’un film noir, en particulier pour le premier épisode, et plus survival pour le second. En termes d’écriture, The Evil Within 2 est clairement au-dessus de son aîné, mais le premier volet parvient mieux à garder la tension autour du mystère.

Detention (PC et PS4)

On aime la liberté de mouvement. C’est rassurant, puisque ça nous donne plus d’opportunités de fuite. Mais Detention n’est pas aussi gentil. Le côté claustrophobe est magnifiquement retranscris par un gameplay en 2D, aux antipodes de ce qui se fait de nos jours dans le genre de l’épouvante. Le jeu se déroule en Taïwan, dans les années 60. C’est une succession de puzzles qui trouve son inspiration dans Silent Hill, où l'on contrôle une adolescente, aussi fragile qu’intelligente.

Que ce soit l’atmosphère, la bande-originale ou le jeu des couleurs, ici tout transpire le cauchemar, jusque dans le design presque minimaliste, mais très travaillé, des personnages et du décor. De l’horreur dans un thriller psychologique, comme on l’aime.

Fordidden Siren 1 et 2 (PS2)

Outlast nous mettait dans la peau d’un personnage sans défense. Forbidden Siren nous donne les commandes de plusieurs personnages. Parfois allant en solitaire, parfois en duo, avec un partenaire souvent encore plus inutile que nous. Le premier était jugé trop difficile. Mais pour son créateur Keiichiro Toyama, c’était voulu. Cet aspect a tout de même était corrigé dans le second volet. Les créatures ont un aspect cauchemardesque, la musique et les bruitages sont pesants, et les actions ont des conséquences sur la suite de l’aventure. Les développeurs se sont lâchés, surtout avec les animations du second épisode. Horrifique et difficile, et sans conteste les jeux les plus effrayants de cette liste.

Silent Hill 2 et 3 (PC et PS2)

On ne peut pas finir sans évoquer un classique. Plus mainstream que Forbidden Siren, Silent Hill est une référence du genre de l’horreur. La saga peut déjà s’enorgueillir d’avoir l’une des meilleures bandes originales de tous les temps. Les épisodes 2 et 3 sont considérés comme les meilleurs, et sont les seuls à avoir bénéficié de versions remasterisées sur PS3 et Xbox 360. De loin les plus effrayants, ils ont réussi l’exploit de codifier tout un genre, dont l’héritage se trouvera notamment dans la licence rivale Resident Evil.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous