Les jeux en ligne rendent-ils vraiment plus vulgaires ?

Certaines personnes jouent online pour se détendre et se relaxer. D’autres sont là pour la compétition, et c'est cet état d’esprit qui peut entraîner des excès de langage.

Va te faire f****e.  Avec l’arrivée d’Internet, beaucoup y ont vu un monde virtuel sans frontière. Dans cet univers, on est protégé, anonyme et d’une certaine manière, intouchable. Alors quand on joue en ligne, que ce soit sur des jeux de stratégie, de guerre ou de sports, l’esprit de compétition inhérent à chacun prend le dessus. La gagne avant tout, quitte à prendre parfois les jeux trop à cœur. Et là, c’est le drame : on se met à insulter les autres joueurs. C’est à la fois compréhensible et malsain. Mais est-ce à cause des jeux qui sont conçus pour être compétitifs ou la nature humaine qui prend le dessus ?

Chambrer, ça fait partie de la compétition. Que ce soit sur Internet ou sur un terrain de football, les joueurs vont tout faire pour énerver l’adversaire et le faire craquer. Car une chose est absolument nécessaire pour gagner : le mental. Mais quand le « chambrage » devient de la haine, la limite est franchie. Certains arrivent à faire la part des choses, mais ce n’est pas donné à tout le monde. 

Session de lynchage
Par exemple sur Overwatch, un classement donne une bonne raison d’insulter ou de blâmer un joueur. D’autres jeux se jouent en équipe et si vous avez le malheur de faire une erreur qui cause la perte de votre équipe, votre cession de lynchage peut débuter. 

Insultes à tout-va. Dans ce billet publié sur le site Jeux Vidéo, un journaliste écrit : « j’ai beau adorer et défendre le jeu vidéo, est-ce que je souhaiterais que mon fils de 8 ans joue à Rocket League en ligne, un jeu pourtant PEGI 3 ? J'en doute fortement. » De plus en plus de personnes se réfugient alors sur des jeux où il n’y a pas de communication entre joueurs afin d’éviter les insultes. Le fait d’être chez soi derrière un ordinateur et un pseudo donnent des ailes. Invincible, on peut s’en donner à cœur joie et insulter à tout-va. Pourquoi s’en priver, puisqu’il n’y a pas de répercussions ? C’est une manière, pour certains, de renvoyer une partie de leur frustration. Les relations deviennent déshumanisées et accentuent les risques d’insultes. 

Même s’il ne faut pas généraliser et que toutes les parties ne sont pas des rivières d’insultes en continue, les jeux en ligne ont tendance à favoriser l’usage de gros mots. Rassurez-vous : il existe des gamers « bons joueurs » et fair-play. Il faut juste avoir de la chance pour tomber sur eux.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous