Mamma mia : le doubleur officiel de Mario entre dans le Guinness des records

Charles Martinet, l'homme qui a prêté sa voix à la mascotte de Nintendo à 100 reprises, détient désormais officiellement le record du plus grand nombre de doublages de jeux vidéo.

Quand on pense à Mario, difficile de ne pas imaginer – si l’on exclue la moustache, la salopette bleue et une obsession presque maladive pour la collecte de pièces – son accent italien à couper au couteau. Eh bien derrière cette voix mythique se cache le doubleur Charles Martinet : un Américain de 63 ans, désormais détenteur du record du plus grand nombre de doublages de jeux vidéo en tant que même et unique personnage.

Sur Twitter, le doubleur a révélé que le Guinness World Record lui avait en effet attribué le record, grâce à un palmarès personnel plus qu'impressionnant : 100 doublages, en un peu plus de deux décennies.

« Ah Spaghetti ! Ah Ravioli ! Ah Mamma Mia ! »

L’histoire entre Charles Martinet et le prolétaire moustachu remonte à 1987, alors que l’Américain commence tout juste à travailler pour la firme japonaise. Après quelques tests et une audition réussie sur un gros coup de bol (le doubleur s’est apparemment présenté à la dernière minute devant les producteurs, alors que l'équipe rangeait déjà l'équipement), il prête pour la première fois sa voix à Mario en 1995. Si le jeu en question, la compilation PC Mario's Game Gallery, est tout sauf resté gravé dans les mémoires, la plupart des fans découvrent la voix de Martinet dans Super Mario 64, une année plus tard. 

Sa recette : une voix suraiguë et stéréotypée d’immigré italo-américain, des petits cris stridents et une flopée d’expressions aléatoires comme le culte « It's-a Me, Mario ! », « Let’s go ! », « Oki doki ! » ou encore le très bizarre « Ah Spaghetti ! Ah Ravioli ! Ah Mamma Mia ! ».

La voix de Mario, Luigi, Wario et Waluigi

Au sein du Royaume Champignon, Charles Martinet a aussi interprété un paquet d’autres personnages, comme Luigi, Wario, Waluigi, Bébé Mario, Bébé Luigi ou encore Papy Champi. Et à ce jour, le dernier jeu doublé par l’Américain n’est autre que Super Smash Bros. Ultimate, sorti ce mois-ci sur Switch.

Par ailleurs, la carrière de Charles Martinet ne s’est pas limitée aux persos de Nintendo. On le retrouve par exemple dans The Elder Scrolls V : Skyrim, où l'Américain incarne la voix du dragon Paarthurnax. Avec un ton un poil plus grave que celui du plombier.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous