Nintendo : le vrai Mario est mort cette année

Jour de deuil pour toute la pop culture, et les jeux vidéo en particulier. Le Mario du monde réel nous a quittés, plus de 30 ans après avoir rendu un service dont Nintendo se rappelle encore.

Triste nouvelle dans le monde du jeu vidéo. Un monument de notre histoire nous a quittés le 27 octobre 2018, à l’âge de 84 ans. Un héros méconnu, mais qui a pourtant contribué à la légende de Nintendo. Il s’agit de Mario Segale. Et pour comprendre l’importance de cet homme, un petit voyage dans le temps s’impose. Plus précisément dans les années 1980, quand la firme nippone était encore novice dans le monde du jeu vidéo.

A ce moment-là, Nintendo avait besoin d’un local afin d’entreposer toutes les bornes d’arcade produites de son jeu Donkey Kong. Segale propose alors son entrepôt. Le loyer met du temps à arriver, et l’entreprise japonaise négocie une rallonge avec le propriétaire. Ce qu’il accepte. Finalement, les ventes explosent, et les dettes finissent par être payées. Et pour remercier l’américain, Nintendo réalise un easter egg historique.

Le plus beau des hommages

Pour rappel, dans Donkey Kong, le joueur contrôle un plombier moustachu du nom de Jumpman. Son but était de sauver une certaine femme détenue par le gorille, en sautant et grimpant sur les échelles pour éviter les tonneaux. En 1985, Nintendo sort un jeu sur la NES, sa nouvelle console de salon, en reprenant le personnage de Jumpman. Seulement, il décide de le renommer, et c’est ainsi qu’est né Mario, en hommage à Segale.

La suite, ce sont une centaine de jeux avec le plombier, en star ou en invité, des shows télévisés, un film en live-action, et même des attractions dans des parcs à thème, dont l’Universal Parks & Resorts qui ouvrira ses portes en 2020. Mario, c’est aussi des milliers de produits dérivés, et un personnage emblématique de la pop culture connu de plusieurs générations de joueurs. Dans une interview au Seattle Times, Mario Segale avait même plaisanté sur le fait de n’avoir toujours pas touché ses royalties pour l’utilisation de son nom. (snif)

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous