

Pass Culture : 200 € de jeux video offerts à tous les jeunes
2019 M02 5
Le Ministère de la Culture vient de confirmer que le jeu vidéo était bien inclus dans le dispositif à destination des jeunes de 18 ans. Une annonce qui fait déjà polémique.
Le pass Culture, c’est une sorte de chèque de 500 euros offert par le gouvernement aux jeunes majeurs, pour qu’ils puissent accéder facilement à toutes les formes de culture. Il vient d’entrer en phase de test dans cinq départements pour 10 000 jeunes, comme l’a annoncé le Ministre de la Culture Franck Riester.
Mais la grande question que tout le monde se pose, c’est de savoir ce que l’on pourra réellement acheter avec ce pass Culture. Si les secteurs "classiques" de la culture comme les concerts, les expositions, les spectacles, le cinéma et les livres sont évidemment au programme, une incertitude demeurait sur la présence des jeux vidéo.
Interrogé à ce sujet sur Twitter, Franck Riester a répondu à un streamer qu’ils seraient bien au rendez-vous, et il a même ajouté que le jeu vidéo est un art !
Bonjour @LegeLoL, je vous confirme que les jeux vidéo figurent bien dans l'offre du #PassCulture, comme je m'y étais engagé ! Le jeu vidéo est un art, il y a donc toute sa place.
— Franck Riester (@franckriester) 1 février 2019
Voilà qui fera plaisir aux joueurs, mais qui a aussi fait bondir les professionnels de la polémique virtuelle. C’est le cas d’Eugénie Bastié, qui a obligé Julien Villedieu, délégué général du SNJV (Syndicat national du jeu vidéo) à lui expliquer les conditions et à rétablir la vérité.
Le #passculture est destiné au 18-25 ans pas aux ados... et il met en avant la création française grâce à des critères d’éligibilité des #jeuxvideo établis par le @LeCNC et le @MinistereCC renseignez-vous merci
— Julien Villedieu (@Julv_SNJV) 2 février 2019
Car oui, le pass Culture permettra de télécharger des jeux vidéo, mais il y aura de nombreuses restrictions. La première, c’est le montant : un jeune ne pourra pas utiliser plus de 200 euros pour les produits culturels physiques (livres, DVD, places de cinéma...) et dématérialisés, dont fait partie le jeu vidéo. C’est ce qui a conduit le Ministère à devoir écrire "Non, le #passCulture n’est pas un chèque pour s’acheter une console de jeux !" (sic).
Non, le #passCulture n’est pas un chèque pour s’acheter une console de jeux !
— passCulture (@pass_Culture) 2 février 2019
Le #passCulture, c’est :
🎬 du cinéma, des concerts, du théâtre, des musées
🎭 des cours de danse, de chant, de dessin
🎻 des livres, de la musique, des jeux vidéo pédagogiques ou artistiques pic.twitter.com/bzYMz4Bv7K
Le Ministère ajoute :
« Les jeux présents devront avoir un caractère artistique, créatif, pédagogique ou culturel. Les jeux vidéo violents, notamment, seront ainsi exclus du Pass Culture. »
Pas de GTA V et de Red Dead Redemption 2 donc. Et ce n’est pas terminé, car seuls les jeux des éditeurs français et européens pourront être disponibles. Et encore, ils ne seront pas tous présents, car ils doivent pouvoir fournir les codes de téléchargement gratuitement pour le pass Culture. Autrement dit, leurs jeux ne seront payés par personne. L'offre sera donc beaucoup plus restreinte que certains veulent le faire croire.
En 2016, une étude du Ministère de la Culture montrait que seulement 7% des français considéraient que le jeu vidéo est un objet culturel, alors qu'il représente le premier marché culturel en France, que FIFA est le bien le plus vendu chaque année et que la majorité de la population joue à des jeux vidéo. Hypocrisie quand tu nous tiens.