PlayStation Now écrase la Xbox et devient le leader des services de jeux en ligne

Après un démarrage difficile dû à un prix jugé trop élevé, le second service de jeux en ligne de Sony se retrouve finalement loin devant la concurrence avec plus de la moitié des parts de marché .

Le PlayStation Now aurait rapporté 143 millions de dollars durant l’année 2018. C'est de loin le service d’abonnement le plus populaire du monde des jeux vidéo. Selon SuperData Research, le service de Sony accapare 52 % de part de marché. Cela en fait le leader incontesté, loin devant EA Access, qui est à 33 %, et le Xbox Game Pass de Microsoft, avec seulement 15 %.

Le prix de l’abonnement ne suffit pas à expliquer une telle différence de revenu par rapport à son concurrent direct Microsoft. Le PS Now s’acquiert au prix de 19,99 euros/mois, et le Xbox Game Pass à 9,99 euros/mois. L’écart montre certes une tendance des joueurs PlayStation a dépenser plus que les joueurs Xbox pour du contenu dématérialisé, mais prouve aussi que le nombre d’adhérents de Sony est bien plus important que celui de Microsoft.

Beaucoup de préjugés

A sa sortie, le PlayStation Now a subi beaucoup de critiques concernant son prix, jugé trop élevé par rapport aux jeux proposés. Pour rappel audépart le service permettait de streamer des jeux des anciennes consoles de salon de Sony. Modifié en septembre 2018 les abonnés peuvent maintenant télécharger directement les jeux PS4 et PS2 sur leur console pour ensuite y jouer sans connexion internet. Ce n’est par contre pas encore le cas pour le catalogue de la PS3.

A l’inverse, lors de son annonce, le Xbox Game Pass avait été décrit comme "le Netflix du jeu vidéo". Microsoft avait ainsi proposé un futur où les jeux se joueraient par abonnement avec un large catalogue à la disposition des abonnés. La réception avait été différente, tout comme les résultats, puisque le service de Sony est aujourd’hui plus rentable. En tout cas, les constructeurs sont d’accord sur un point. L’avenir du jeu vidéo passe par les services en ligne.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous