Pokémon GO : les combats entre dresseurs ont-ils un intérêt stratégique ?

Mieux vaut tard que jamais : le mode PvP du jeu mobile de Niantic est enfin disponible.

Niantic a visiblement réfléchi longtemps avant de proposer cette fonctionnalité réclamée par les fans depuis le lancement du jeu en juillet 2016. Car dans les Pokémon traditionnels sur console, les combats entre dresseurs humains sont très stratégiques.

Des compétitions de haut niveau sont d’ailleurs organisées depuis des années. Le temps de préparation d’une équipe compétitive est important et les subtilités stratégiques des combats ne sont pas à la portée du premier venu. C’est ce qui en fait toute leur richesse.

Dans le mode PvP de Pokémon GO, il n’y a que trois Pokémon par équipe au lieu de six dans les jeux classiques de la série. L’autre différence majeure, c’est que les combats ne se déroulent pas au tour par tour mais en temps réel, comme dans les raids et les arènes.

C’est le problème majeur de l’accessibilité souhaitée par Niantic, les combats consistent malheureusement encore à taper sur son écran comme un dingue pour attaquer, au lieu de prendre le temps d’utiliser des stratégies complexes.

L'accessibilité à tout prix ?

Comme dans les raids et les arènes, chaque Pokémon ne dispose que d’une attaque immédiate et d’une attaque chargée, au lieu des quatre que l’on retrouve dans un Pokémon sur console. C'est dommage, mais il est possible de déverrouiller une deuxième attaque chargée en dépensant des bonbons et de la poussière d’étoiles.

Heureusement, l’importance de switcher en fonction des faiblesses des Pokémon reste importante, car Niantic a annoncé que "les bonus liés à l’efficacité des types de Pokémon" sont augmentés dans les combats entre dresseurs.

Petite nouveauté intéressante : les esquives assez pénibles sont remplacées par un bouclier protecteur disponible en quantité limitée et qu’il faut déployer au bon moment pour se protéger temporairement des dégâts.

Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que les combats ne sont pas seulement un concours de qui aura le Pokémon le plus puissant. Niantic a en effet introduit trois ligues de combat avec différentes limitations de puissance pour les Pokémon utilisés. Ce qui permet à des dresseurs de tous les niveaux de s’affronter dans des combats à peu près équitables.

En résumé, des concessions importantes sont faites pour rendre le PvP grand public, mais les joueurs sérieux n’imaginaient sûrement pas que le jeu mobile de Niantic serait aussi stratégique qu’un Pokémon sur console. Pour les autres, c’est un mode de jeu sympathique qui permet de gagner quelques objets en récompense.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous