Pourquoi la B.O de RDR2 est le plus gros carton musical de 2018 ?

Presque 20 millions de copies ont été vendues en quelques semaines.

Album le plus écouté de l'année ? Comme nous sommes en pleine saison des tops de fin d’année, le moment est approprié pour le clamer haut et fort : la bande son du jeu vidéo star de l’année Red Dead Redemption est peut-être le disque le plus ambitieux de l’année. Lors des derniers chiffres communiqués par la firme seulement deux semaines après sa sortie, presque 20 millions de copies avaient déjà été vendues. Et comme il faut plus de 30 heures pour terminer le jeu, les musiques qui l’accompagnent ont été écoutées un paquet de fois. 

Inspirations. Dans un article publié par le magazine Rolling Stone, l’histoire de ces mélodies solitaires qui visent à moderniser un style de musique américain (appelée l’Americana) est à l’image du jeu : démesurée. Aux manettes, on retrouve des musiciens et des producteurs expérimentés qui ont travaillé avec des grands noms de la musique comme U2, Peter Gabriel ou encore Bob Dylan. Parmi leurs grandes références : le disque « Teatro » de l’artiste folk Willie Nelson et la musique du western de Peter Fonda « L’homme sans frontière ». 

Kanye West. Pour moderniser cette musique roots américaine, les musiciens ont été imaginatifs : ils ont crée des boucles répétitives mais subtiles, en utilisant des techniques de drones ou en enregistrant avec le groupe Senyawa, une formation expérimentale indonésienne. Le but était d’ajouter des éléments menaçants et terrifiants à cette musique plutôt tranquille et sereine. Même l’un des producteurs de Kanye West et Bjork, Arca, a travaillé sur le projet pour apporter ce petit vent de fraîcheur. 

Retour au source. Au total, 110 musiciens ont contribué à la bande originale, créant des musiques pour 60 heures de jeu. Même en utilisant des vieux instruments comme le banjo ou l'harmonica, ils ont réussi à donner un coup de jeune à cette bonne vielle musique américaine. Ferguson, un ingénieur de longue date de Johnny Cash, résume de manière plus succincte l’éthique de la bande originale : « Les jeunes ont besoin d’entendre ce que sont les vrais instruments. » 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous