"Red Dead Redemption 2" : un youtubeur se défend du "meurtre" d’une féministe

Avec son open-world, Red Dead Redemption 2 offre une multitude de possibilités à ses joueurs. Mais l’un d’eux, le youtubeur Shirrako, est allé trop loin en s’attaquant à une féministe. Un acte qui, selon lui, est "sorti de son contexte". Hum hum.

Le dernier jeu de Rockstar Games continue à faire parler de lui. Et cette fois, ce n’est pas pour parler des impressionnants chiffres de ventes, mais pour un bad buzz qui fait suite au comportement d’un joueur. Dans une vidéo qu’il a partagée sur sa chaîne, le youtubeur Shirrako s’en prend à un PNJ (personnage non jouable) en le rouant de coups. La polémique vient du fait qu’il s’agissait d’une féministe manifestant pour le droit de vote des femmes et luttant contre la discrimination sexuelle.

Il n’en fallait pas plus pour enflammer la toile, et pour que des mesures soient prises contre Shirrako, dont le comportement a été considéré comme sexiste. Après avoir enregistré 1,2 millions de vues, la vidéo a été supprimée le 07 novembre. Sa chaîne a subi le même sort suite à plusieurs plaintes, mais a rouverte le lendemain. Le youtubeur est depuis assailli par des commentaires haineux et divisés. D’un côté les féministes, de l’autre leurs opposés. Il a ainsi tenu à s’expliquer sur la situation.

« Juste un jeu »

Selon Shirrako, « c'était simplement l'un des moments marrants de l'un de (ses) streams ». Sans savoir s’il s’agit d’une volonté de Rockstar, il a déclaré que « ce PNJ est relativement agaçant, puisque lorsque vous essayez d'acheter des vêtements dans le jeu, votre dialogue avec le commerçant n'arrête pas d'être interrompu par ses cris ». Il a donc réagi pour effectuer ses achats « en paix ». Le youtubeur continue à se défendre en affirmant que les joueurs ont tous déjà dû se retrouver dans une situation similaire avec des PNJ agaçants. En d’autres termes, qu’il aurait réagi de la même manière, quelque soit le PNJ à la place de la dame.

Red Dead Redemption 2 est considéré comme le plus grand projet de Rockstar de ces dernières années. Il se veut ultra réaliste, en accord avec les faits historiques. En 1899, époque du jeu, les manifestations contre la discrimination sexuelle devenaient de plus en plus courantes; il n’est donc pas étonnant d’en croiser dans le jeu. Concernant Shirrako, ce n’est pas inconnu de ce type de contenu polémique. Certaines de ses vidéos portent des titres comme « Déporter un mexicain », ou encore « Tabasser un chinois ». Le youtubeur soutient cependant qu’il ne partage pas les commentaires haineux contre les femmes sur sa chaîne. Au regard de ses posts précédents, il est permis d'en douter. 

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous