#ReworkMercy : les joueurs Overwatch se mobilisent et réclament la refonte d'Ange

Resurrect or not resurrect ? L’équilibrage du kit de ce personnage très populaire est un vrai casse-tête pour Blizzard, alors que la communauté se déchire et que les deux camps semblent irréconciliables.

"Heroes never die" (les héros ne meurent jamais). Si vous avez joué à Overwatch avant septembre 2017, vous avez forcément connu des moments de solitude en entendant cette phrase. C’est une histoire bien connue : vous avez utilisé tous vos ultimes pour anéantir l’équipe adverse, quand soudain, une Ange sortie de nulle part vient ressusciter son équipe et vous faire pleurer de rage. Mais si vous êtes l’Ange en question, vous ressentez une satisfaction indescriptible.

À la fin de l’été 2017, Blizzard prend une décision radicale : l’ultime d’Ange qui permet de ressusciter toute son équipe d’un coup disparaît, car il obligeait les joueurs de Mercy à se cacher pendant un combat au lieu de soigner, et il frustrait les adversaires par sa puissance. Même si ce changement est bien accueilli dans l’ensemble par la communauté, il signe alors la disparition d’une capacité emblématique de Mercy pour ses fans. Certains pleurent encore sa disparition (on plaide coupable).

Le problème, c’est que Blizzard remplace alors un ultime gamebreaker par… Une capacité de base gamebreaker dans le kit d’Ange. Sa résurrection de groupe devient en effet une résurrection individuelle disponible toutes les 30 secondes. Et elle a droit à un nouvel ultime plus passe-partout, Valkyrie. C’est moins spectaculaire sur le papier, mais cela s’avère beaucoup plus fort en pratique, et la méta tourne alors autour d’Ange pendant des mois.

Pour répondre aux critiques, Blizzard fait subir plusieurs nerfs consécutifs à Ange qui lui font perdre progressivement sa place de support incontournable. Depuis le patch des supports de cet été et le dernier nerf reçu par Mercy, elle est devenue un pick beaucoup plus rare, du fait de sa capacité de soin réduite et plus globalement, de son manque d’impact et d’utilité. Mais malgré ses difficultés actuelles, Ange reste l’un des héros les plus populaires du jeu pour les joueurs amateurs. C’est pourquoi chaque changement opéré par Blizzard sur le personnage déclenche toujours des réactions très vives, comme l’avait expliqué Jeff Kaplan, le patron du jeu.

C’est ce qui a poussé la youtubeuse Aria Rose à lancer le mouvement #ReworkMercy pour demander à Blizzard de faire une nouvelle refonte d’Ange. Depuis, le débat est vif au sein de la communauté. Les pros, les youtubeurs et les fans de Mercy se déchirent une nouvelle fois autour de l’un des personnages les plus clivants du jeu. Et comme à chaque fois, les débats se concentrent sur sa capacité de résurrection.

Cette dernière est tellement unique et puissante que ses détracteurs veulent sa disparition, alors que les fans d’Ange veulent évidemment la conserver pour la faire évoluer, voire même la faire revenir à son état antérieur, car elle fait partie intégrante de l’identité du personnage. Ce casse-tête insoluble devrait donc occuper Blizzard encore longtemps.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous