Selon la science, il vaut mieux prendre Wario et Donkey Kong pour tout défoncer à Mario Kart

Plus besoin de passer 10 minutes à hésiter entre Toad et Yoshi.

On a tous eu des moments de joie, de tristesse et d’énervement sur Mario Kart. Ça pouvait se régler sur la prochaine course ou pire, par l’arrêt de la console. Mais ces colères ne s’étaient encore jamais résolues par les mathématiques. Henry Hinnefeld, un Américain expert en données, vient de publier une étude qui va mettre tout le monde d’accord. 

Ne plus connaître la défaite. Lorsque l’on choisit un personnage, on choisit surtout des caractéristiques (poids, vitesse, taille, etc.). Un personnage petit sera plus rapide mais aura moins de traction, et inversement. Pour mener à bien son étude, Henry s’est basé sur un concept, « l’optimum de Pareto », qui permet de déterminer la combinaison optimale entre deux facteurs, sans que l’un prenne le pas sur l’autre. Dans un premier temps, il a étudié les caractéristiques des personnages, des véhicules et des pneus indépendamment les uns des autres grâce aux données récoltées par des fans. Au total, il a réuni les différents personnages dans sept catégories en fonction de leurs caractéristiques.

Il ne restait plus qu’à Henry à comparer toutes les combinaisons possibles (149 760 au total). Il réalise alors que sur ces 149 760 combinaisons, 294 qui sont uniques. Parmi elles, seules quinze sont optimales. Parmi ces 15 combinaisons (on arrive au bout), on retrouve Wario et Donkey Kong dans onze cas. Même s'il n’y a pas de solution miracle, le choix de ces deux personnages assure un parfait équilibre entre vitesse et accélération et augmente vos chances de gagner la course. On vous donne un dernier conseil : évitez le véhicule « badwagon ». C’est la science qui le dit.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous