Sony préparerait une nouvelle console portable

Tremblement de terre dans le monde du jeu vidéo : la firme nippone vient de rendre public un brevet sur des cartouches de jeu, déposé plus tôt dans le mois. Cela annonce t-il l’arrivée prochaine d’une petite sœur pour la PlayStation Vita ?

Sony a récemment déposé un brevet sur un nouveau format de cartouches de jeu qui pourrait augurer le développement d’une nouvelle console portable. Le constructeur japonais n'a cependant fait aucun commentaire quant à cette éventualité. Les seules informations partagées par la firme montrent des croquis rappelant vaguement la forme des cartes mémoires de ses anciennes consoles.

Avec la PlayStation 4 en fin de vie et la PlayStation 5 qui pourrait sortir en 2020, les fans de Sony se préparent à l’arrivée de la nouvelle génération. S'il s'agit bel et bien d'une nouvelle console portable, elle pourrait concurrencer la prochaine machine annoncée par Nintendo. On ne peut toutefois pas écarter l'hypothèse qu’il s'agisse du support des jeux destinés à la PlayStation 5, à l’instar de la dernière console de Big N.

Un support controversé

Une nouvelle console de chez Sony devra faire oublier l’échec qu’a été la PlayStation Vita. Cette plateforme mobile est loin d'avoir eu le même succès que sa grande sœur, la PlayStation Portable. Cela s'explique notamment par le fait que les usages mobiles liés au jeu vidéo se sont tournés vers les smartphones, de plus en plus performants. Nintendo est la seule exception à la règle avec sa 3DS, dont le succès reste mitigé, et la Switch qui a posé les jalons d'un nouveau genre de console.

Sony n’a d'ailleurs pas caché ses vues sur le gameplay hybride de cette machine, mélangeant console de salon et console portable. En mai dernier, John Kodera, le PDG de Sony Interactive Entertainment, s'est exprimé sur la fin de vie de la PlayStation 4 et l’intérêt du jeu portable. Il affirmé que la firme souhaitait « explorer une plus grande variété d’options ».Une comparaison à peine voilée au succès de la Switch. La dernière console de Nintendo pourrait donc être la source d’inspiration de Sony pour une prochaine génération.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous